Martinique

SOYEZ RESPONSABLE, FAITES LE DÉPISTAGE !

Communiqué de presse
Archivé
Le 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’ARS Martinique lance une campagne de communication en faveur du dépistage afin de relever trois défis majeurs : faire comprendre l’importance du dépistage, inciter la population à passer à l’action en faisant le dépistage et faire que les martiniquais se remobilisent autour d’une maladie quasi banalisée.
Corps de texte

Il s’agit, pour parvenir à relever ces défis, de faciliter la compréhension de l’importance du dépistage et de créer un climat de confiance autour de celui-ci. L’ARS Martinique a donc pris le parti de s’inspirer de situations du quotidien pour montrer la nécessité du dépistage. La campagne met donc en scène des situations de vie sans aucun jugement de valeur.

En effet, l’objectif est de ne pas de stigmatiser les comportements des uns et de juger les réactions des autres mais d’inciter tout un chacun à être responsable vis-à-vis de sa santé, en faisant le dépistage.

Cette campagne se déclinera à la télévision, en radio, en affichage et sur internet avec un site internet dédié (www.faitesledepistage.fr) et une page Facebook.

Pour renforcer le dispositif, des associations et des organismes partenaires proposeront à la population des actions de proximité (notamment une chasse aux trésors), ainsi que des informations sur le dépistage et la prévention du VIH/SIDA et des autres Infections Sexuellement transmissibles (IST).

Pour mémoire, 1 045 personnes en Martinique touchées par le VIH (PVVIH) sont suivies au CHU de Martinique. Les tranches d’âge les plus touchées sont les 50-59 ans puis les 40-49 ans. En 2015, 59 nouvelles personnes ont été diagnostiquées positives au VIH.