« Structure Ambassadrice Mois Sans Tabac – Martinique » pour les éditions 2023 et 2024

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Le présent appel à candidature a pour objectif de sélectionner la structure « ambassadrice » qui représentera la Martinique dans le cadre du dispositif « Mois Sans Tabac », avec pour mission le déploiement des actions de lutte contre le tabagisme au niveau local et régional.

L’appel à candidature vise à retenir la structure qui représentera la Martinique dans le cadre de structures régionales dites « ambassadrices » permettant la mobilisation des acteurs de terrain à l’occasion du Mois sans tabac.

Précédemment, le dispositif était exclusivement porté et financé par Santé Publique France (SpF). A compter de 2023, le pilotage de la déclinaison régionale de l’opération Mois sans tabac et son suivi sont assurés par les ARS.
Dans le cadre de ce dispositif rénové, le rôle de SpF reste majeur pour assurer l’accompagnement méthodologique (outils, référentiels, éléments de plaidoyer, calendrier national, …) et la formation des ARS et de leur ambassadeur dans le déploiement régional.

L’enjeu, au regard de l’évaluation nationale 2022, après six éditions du « Mois sans Tabac » est de renforcer le pilotage régional de l’opération pour mieux adapter l’opération aux particularités et priorités régionales et de l’intégrer dans une stratégique globale et partenariale de prévention du tabagisme, tout en maintenant des orientations, outils et lignes de conduites nationales.
 

Les missions attendues de la structure ambassadrice sont détaillées dans le cahier des charges à télécharger ci-dessous.

Cet appel à candidature s’adresse à toute personne morale :

  • De droit public (établissement public local d’enseignement, collectivités territoriales et leurs établissements publics, accueils collectifs de mineurs etc…) ;
  • De droit privé à but non lucratif (association, mutuelle, etc.) ou ayant une mission de service public.

  • Lancement de l’appel à candidature : mardi  04 avril 2023
  • Date limite de réception des candidatures : mardi 2 mai 2023
  • Notifications aux porteurs : lundi 15 mai 2023
  • Signature de la convention : au plus tard le jeudi 1er juin 2023

Ne pourront pas participer au présent appel à candidature les personnes morales relevant de l’industrie du tabac ou ayant un lien d'intérêt avec l’industrie de l’alcool.

Les dossiers doivent être soumis dans les délais, aux formats demandés, et avec l’ensemble des pièces demandées (cf. cahier des charges)Tout dossier incomplet, non conforme ou arrivé hors délai ne sera pas recevable.