Martinique

Territoires en santé du 14 au 24 novembre 2016

Communiqué de presse
Devenir un acteur de sa propre santé tel est l’objectif de la campagne « Territoires en SANTE » qui se déroulera du 14 au 24 novembre 2016 sur l’ensemble de la Martinique.
Corps de texte

L’ARS Martinique à l’occasion des 30 ans de la charte d’Ottawa  fait du mois de novembre, le mois de la promotion de la santé.

 Débats, activités sportives et culturelles, atelier d’alimentation, expositions, journées portes ouvertes, autant d’actions qui se déploieront pendant 10 jours  afin d’informer la population sur diverses thématiques de santé (addictions, diabète, risques majeurs, nutrition, santé mentale, bien vieillir).

Si le rôle de l’ARS Martinique est de promouvoir la sante, il ne peut  toutefois se résumer aux soins.

Promouvoir la santé consiste à agir sur le cadre de vie de toute la population, à travers les écoles, les lieux de travail, les associations socioculturelles, afin que les comportements d’aujourd’hui ne deviennent pas les mauvaises habitudes de demain.

C’est pourquoi, l’ARS Martinique,   les communes et leurs CCAS, les communautés d’agglomération, la CGSS, certains services de l’Etat (DJSCS, CAF, DEAL notamment), la CTM, les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que les associations des territoires concernés, forts d’un solide partenariat, dans le cadre d’une importante mobilisation, se sont inscrits pour agir et mettre en place, ensemble, une véritable dynamique territoriale pour accompagner au mieux la population dans la gestion de sa santé.

La charte d’Ottawa sera au cœur de ce temps fort et se déclinera autours de plusieurs actions :

  • des activités dans chaque commune des territoires
  • des « rencontres territoriales » autour de la Charte d’Ottawa. Véritables tables rondes, elles s’attacheront :
    • à reposer les fondamentaux de la charte d’Ottawa en terme de Promotion de la Santé
    • à mettre en lumière les avancées des différents territoires en matière de promotion de la santé, sur plusieurs axes de la charte

un séminaire régional le 24 novembre 2016 célébrant les 30 ans de la Charte d’Ottawa : sens et réalité dans les actions de promotion de la santé en Martinique, Quelles évolutions pour la Martinique en Promotion de la santé?