Martinique

XIVe Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane

Actualité
Date de publication
Visuel
 colloque copé caraïbe octobre 2018
« La santé au cœur des réflexions interrégionales » : Du 3 au 5 octobre 2018, l’ARS de Martinique participe aux travaux de coopération au Palais des Congrès de Madiana.
Corps de texte

La Santé est un axe majeur pour le développement de la coopération  régionale Caraïbe. Malgré l’amélioration des conditions de vie des populations caribéennes, des défis communs sont à relever face aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles et aux inégalités sociales et territoriales de santé. Les échouages massifs de sargasses, les ouragans de plus en plus puissants, mettent en évidence la nécessite de garantir la résilience des états touchés.

Le 03 Octobre, M Alain BLATEAU directeur de la veille et sécurité sanitaire à l'ARS Martinique  est intervenu dans le cadre du SIDE EVENT sargasse afin de présenter la gestion sanitaire de ce phénomène en Martinique.

Le 04 octobre, le Dr Eric FONTANILLE, Conseiller de défense et de Sécurité du DG ARS Martinique  est intervenu en qualité de témoin dans l’atelier Sécurité Civile, afin de faire état de son expérience de gestion zonale dans le cadre du passage des ouragans IRMA et MARIA.

L’après-midi, Mme Nathalie DUCLOVEL PAME, adjointe à la veille et sécurité sanitaire de l'ARS Martinique  est intervenue en table ronde, afin de dresser un constat sur l’application des standards du règlement sanitaire international dans la zone Caraïbe.

En marge de ces travaux, une réunion de travail a été impulsée entre l’Agence et ses partenaires (CARPHA, OECS, ARS de Guadeloupe, CHUM, CIRE Antilles) les 4 et 5 octobre.

Ces Rencontres en santé, qui se déroulent sur 2 jours, ont pour but d’échanger avec nos référents techniques, sur les avancées et perspectives d’une coopération sanitaire renforcée, avec nos voisins de la caraïbe.

 

 colloque copé 2018- 1
 colloque copé 2018- 2
 colloque copé 2018- 3
 colloque copé 2018- 1
 colloque copé 2018- 2
 colloque copé 2018- 3