Grève des médecins libéraux : Organisation de l’offre de soins en Martinique

Actualité

Suite à l’appel à la grève illimitée des médecins annoncée à compter de ce vendredi 13 octobre 2023, un certain nombre de cabinets de médecins généralistes du territoire seront fermés. Dans ce contexte, l’ARS Martinique informe sur les mesures mises en place pour garantir la continuité des prises en charge dans les meilleures conditions.

Afin de préserver la capacité de réponse du système de santé aux besoins de soins urgents ou ne pouvant être reportés, l’ARS Martinique recommande les principes suivants :

- Pour toute demande médicale pendant les jours concernés par la mobilisation, les patients (adulte ou enfant) sont invités à contacter directement le 15, accessible 24h/24h, avant tout déplacement aux urgences. Vous serez orientés en fonction de votre situation médicale.

- Le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera garanti à compter du vendredi 13 octobre de 19h00 à 23h00, les soirs et week-ends.

  • Hôpital Pierre ZOBDA-QUITMAN
  • Hôpital du Marin
  • Clinique Saint-Paul
  • Hôpital de Trinité

Par ailleurs, il est rappelé que des pharmacies de garde sont ouvertes et accessibles au plus près de chez vous.

Pour en savoir plus, Accédez aux pharmacies de garde

L'ARS Martinique met tout en œuvre pour assurer la continuité des soins pendant la grève et remercie les professionnels de santé volontaires ainsi que les établissements mobilisés.

Recommandations
Appelez le 15 avant tout déplacement aux urgences afin d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à votre situation de santé. En cas d’urgence, contactez le 15, accessible 24h/24h.