« LA MARTINIQUE BOUGE, A vos agendas ! »

Actualité

L’ARS Martinique vous informe des différentes actions sport santé mises en place par le programme la Martinique bouge. Découvrez le calendrier prévisionnel des évènements programmés pour les mois de juillet à décembre 2023 !

La Martinique Bouge est un programme de prévention innovant créé pour et par les martiniquais. La Martinique est touchée par un fort taux d’obésité et de sédentarité. L’obésité, qui est une maladie, touche 3 femmes sur 10. Plus de la moitié des femmes sont en surpoids ou obèses avant la grossesse. Cela est problématique. Cette maladie qu’est l’obésité peut en entraîner d’autres. 13 % des martiniquais sont diabétiques, les femmes sont plus touchées que les hommes. Nous savons que cette problématique est multifactorielle (aménagement du territoire, bien-être psychologiques, environnement, offre alimentaire, etc.)

Avec la Martinique bouge, l’objectif est de promouvoir la pratique d’activité physique quotidienne pour tous et bien manger local. C’est une adaptation du manger bouger national. Cela s’inspire aussi d’un programme Caribéen « Caribbean moves », lancé en Jamaïque.

 

UN CONCOURS AMATEUR POUR LA CREATION D’UN CONCEPT INNOVANT.

C’est un programme créé par et pour les Martiniquais.es. En 2022, l’ARS MARTINIQUE a lancé un concours amateur pour la création d’un slogan sur l’alimentation, une musique et l’identité visuelle du programme. Il y a eu la participation d’école, d’associations, et candidat libre. Ont été lauréats catégorie « Slogan » (Konsomé bangay peyi, brennen kon kolibri) Amandine Raphaël Augier, catégorie « Création graphique ou Numérique 2D et 3D » école Saint joseph de Cluny, catégorie « Œuvre Musicale » école Cap ferré de Sainte Anne et catégorie « Production libre » association AMEDAV.

Ce Concours a été lancé en partenariat avec L’IREPS.

 

Des actions Sport Santé, Nutrition sont mises en place afin que la population martiniquaise soit acteur de sa santé !

Se reconnecter avec l’alimentation locale, cuisiner, et bouger en extérieur, chez soi comme au travail plus régulièrement.

Aller plus loin

Contact

Pour toutes informations complémentaires : ars-martinique-bouge@ars.sante.fr

 

Vanessa LAIGLE, chargée du programme LA MARTINIQUE BOUGE -06 96 17 06 60