Les 1ères journées de Formation autour de la Radicalisation en région.

Article
formation  radicalisation

Pour la 1ère fois, L’ARS Martinique et la Préfecture ont organisé, en partenariat avec le Procureur de la République, le Rectorat, une formation à l’attention des professionnels confrontés, dans leur activité quotidienne, au phénomène de radicalisation.

C’est donc le mardi 15 mai , que se sont réunis plus d’une centaine de professionnels de la santé, de l’éducation, de la justice sur des sujets tels que « les faits religieux,  la laïcité et les risques de radicalisation ». L’objectif de cette journée : « sensibiliser ces professionnels quels que soient leurs champs d’intervention : établissements scolaires,  santé, centre pénitentiaire, afin d’apprendre à mieux connaître ces phénomènes et à mieux les appréhender.

La radicalisation : Un phénomène d’actualité pris en compte par l’ensemble des institutions

La radicalisation, à travers l’idéologisation religieuse, est un phénomène qui touche désormais toute la société française ; la prévention passe donc par une action commune pour lutter contre les amalgames et favoriser l’éveil à la citoyenneté.

Il est aujourd’hui primordial que les différents acteurs potentiellement impliqués dans la prévention, comprennent ce phénomène récent, ses enjeux géopolitiques et SURTOUT connaissent la réponse publique et interministérielle mise en place, en matière d’accompagnement des familles et de prise en charge des personnes signalées.

Cette initiative revêt une dimension particulière compte tenu des différentes tragédies qu’a connue la France ces dernières années. L’ARS, la préfecture ainsi que leurs partenaires souhaitent donc outiller les professionnels pour faire face, repérer et signaler les phénomènes de radicalisation dans le cadre respectif de chacun. A l’issue de cette formation, ils devront être désormais capables de signaler tout cas de radicalisation.