Recrutement de 14 éducateurs spécialisés en milieu scolaire

Actualité

L'ARS Martinique lance un appel à recrutement pour 14 postes d'éducateurs spécialisés en milieu scolaire au sein de Pôles d’Appui à la Scolarisation (PAS), dès septembre 2025.

Lors du Comité National de Suivi de l'École Inclusive (CNSEI) de février 2025, divers annonces ont été faites en faveur de l’accélération du déploiement de l’école inclusive. Parmi celles-ci figure la l'ouverture de plusieurs Pôles d’Appui à la Scolarisation (PAS) en France, dont 14 en Martinique.

Dans ce contexte, l'ARS Martinique vous informe du recrutement de 14 postes d'éducateurs spécialisés en milieu scolaire au sein d’un PAS, dès la rentrée scolaire de septembre 2025.

Les missions de l'éducateur

L’éducateur fait partie de l’équipe permanente du PAS, formant un binôme opérationnel avec le coordonnateur, personnel de l’Education Nationale, et dans une logique de pleine coopération. 

L’éducateur spécialisé, placé sous la responsabilité du chef de service de l’ESMS, sera chargé de :

  • Accueil et écoute des familles ; 

  • Observer, analyser les situations et évaluer les besoins, en collaboration étroite avec le coordinateur du PAS pour la construction des interventions adaptées aux demandes émanant des familles, de l’enseignant ou du chef d’établissement ;

  • Collaborer et coopérer avec les ressources internes à l'Education nationale dans la construction des accompagnements au sein des écoles et établissements scolaires rattachés au secteur géographique du PAS ;

  • Proposer des réponses spécifiques aux besoins identifiés lors de l’analyse des situations ;

  • Identifier les partenaires pédagogiques, médico-sociaux et sanitaires présents sur le secteur du PAS afin de pouvoir répondre aux besoins identifiés ;

  • Participer aux échanges et aux rencontres interprofessionnelles autour des situations remontées dans le cadre du PAS ;

  • Actions de sensibilisation et de formation ;

  • Contribuer au rapport d’activité du PAS.

PAS

Gestionnaire (structures)

Nombre de poste à pourvoir

Contacts

1 - St Joseph / Gros MorneMartinique AUTISME (EES Les Lucioles/IMP L’Envolée)

1

jthome@martiniqueautisme.fr / direction.pe@martiniqueautisme.fr

2 -LamentinADAPEI (IME PELLETIER)

1

mariechristine.dufeal@adapei972.fr      secret.impro.pelletier@adapei972.fr

3 - LamentinGCMPIH (SESSAD Aloès)

1

cmpp.aloes@orange.fr

4- Fort de FranceAMEDAV (SESSAD AMEDAV)

1

stephen.dethore@amedav.com

5 – Fort de FranceAAPH (IME Les FOUGERES)

1

h.gromat@ime-aaph.fr

6 –  Fort de FranceAMEDAV (SESSAD AMEDAV)

1

stephen.dethore@amedav.com

7 – Schoelcher/ Case Pilote/ Belle Fontaine/Morne Vert/ASSISES (SESSAD ALIZES)

1

m.levert@sessad-assises.fr

8 – Le Carbet/ Fonds St Denis/Morne Rouge/St Pierre/Le PrêcheurADAPEI (IME Romaine Savon)

1

mariechristine.dufeal@adapei972.fr / ime.mornerouge@adapei972.fr

9 – Grand Rivière/Basse Pointe/Ajoupa Bouillon/ Le Lorrain/Le MarigotADAPEI (IME St MARIE)

2

mariechristine.dufeal@adapei972.fr / imp.saintemarie@adapei972.fr

10 – Sainte Marie / La Trinité
11- Le Robert/Le François /St EspritASSISES (SESSAD ALIZES)

1

m.levert@sessad-assises.fr

12 – Le Vauclin/Rivière Pilote/Le Marin/Ste AnneAASM (IME RIVIERE PILOTE)

1

aasm-dccp@orange.fr

13 – Ste Luce/Le Diamant/Les Anses D’Arlet / Les trois îletsGCMPIH (SESSAD Aloès)

1

cmpp.aloes@orange.fr

14 – Rivière Salée / DucosOVE CARAIBES (ITEP Bel Soley/SESSAD Convergence)

1

carl.paolin@ove-caraibes.com

Lors de la Conférence Nationale du Handicap d’avril 2023, le Président de la République a annoncé dix engagements en faveur de l’effectivité des droits fondamentaux et universels des personnes en situation de handicap. L’un des leviers majeurs de cette ambition est l’engagement d’un acte II de l’école inclusive, avec pour objectif : construire une École pour tous. C’est dans cette perspective que le Premier ministre a annoncé, en mai 2024, la transformation des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) en Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS).

Le PAS constitue à la fois un nouveau service destiné aux parents et responsables légaux d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers, et une organisation qui apporte un appui aux professeurs, que ce soit au sein des classes ou dans des espaces dédiés au sein des écoles et établissements.

Il vise à proposer des réponses concrètes et rapides, adaptées aux besoins des élèves de la maternelle au lycée. Son objectif est d’améliorer l’accessibilité de l’école, en articulant accompagnement pédagogique et aménagement de l’environnement scolaire.

Cette démarche repose sur une collaboration étroite entre les acteurs de l’Education nationale et les acteurs du secteur médico-social.

Dans ce cadre, les pôles d’appui à la scolarité auront pour missions de :

  • Accueillir les familles et les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Évaluer les besoins d’adaptation à la scolarité des élèves ;
  • Déployer et coordonner des solutions telles que des aides techniques ou/et de accompagnements par des professionnels du médico-social ou de santé.

Le PAS est également chargé de mettre en œuvre l’accompagnement humain (AESH) notifié par la MDPH pour les élèves en situation de handicap et de coordonner toute intervention de professionnels externes, notamment médicaux et paramédicaux quand c’est nécessaire. 

En fonction des besoins des élèves, et en particulier pour leur éviter des déplacements multiples et des journées épuisantes, les équipes – PAS, écoles, établissements, établissement ou service social ou médico-social (ESMS) – construiront les conditions les plus facilitantes pour l’intervention des personnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux au sein des écoles et établissements.