La meilleure protection, c’est la Vaccination
Cette semaine est un rendez-vous essentiel pour tous, professionnels de santé et citoyens, pour s’informer et vérifier son statut vaccinal.
Elle est l’occasion de présenter les nouvelles recommandations vaccinales, de rappeler les messages de prévention et de publier les dernières données de couverture vaccinale pour suivre les tendances et identifier les leviers d’amélioration pour mieux protéger les personnes les plus fragiles, parmi lesquelles figurent les seniors, insuffisamment vaccinés. C’est d’ailleurs cette population qui est au cœur de la SEV cette année.
Une sensibilisation à la vaccination qui comporte plusieurs défis :
- Comprendre l’importance de se faire vacciner,
- Inciter la population à passer à l’action
- Faire que les martiniquais se remobilisent autour de cet acte citoyen en vérifiant auprès de leur médecin, ou un professionnel de santé s’ils sont à jour de leur vaccinations, qui les protègent contre certaines maladies potentiellement graves pour eux-mêmes et pour leur entourage.
Pour renforcer le dispositif, des associations et des organismes partenaires proposeront à la population des actions de proximité comprenant des séances d’information, vérification des carnets de vaccination, séances de rattrapage de vaccination, activités pédagogiques et conférences.
Une nouvelle stratégie « vaccination et immunisation 2025-2030 »
Depuis plusieurs années, la simplification du parcours vaccinal et l’enrichissement de l’offre de vaccination ont permis d’obtenir des résultats encourageants pour certaines vaccinations. Il convient de poursuivre une politique vaccinale engagée et ambitieuse, en renforçant les messages de prévention, notamment pour certaines vaccinations comme celle contre les virus de l’hiver ou les infections à méningocoque et en direction de certaines populations fragiles, et en améliorant encore la confiance de la population envers les vaccins. La nouvelle stratégie vaccination et immunisation 2025-2030 a pour ambition de mieux vacciner à tous les âges de la vie en simplifiant encore l’accès à la vaccination.
Elle se structure autour de 5 axes : multiplier les opportunités vaccinales tout au long de la vie, enrichir le parcours vaccinal tout en améliorant sa lisibilité, s’appuyer sur de nouveaux outils numériques pour rendre la politique vaccinale plus efficiente, former les professionnels du secteur sanitaire à la promotion de la vaccination et enfin renforcer la promotion de la vaccination dans une dynamique de lutte contre la désinformation en santé, via des actions d’information et de communication.
Concrètement, la mise en place de cette stratégie se traduira notamment par la mise à disposition de stock de vaccins chez les professionnels de santé en ville, le renforcement des actions « d’aller vers » et de « ramener vers » afin de toucher les publics les plus précaires et les plus éloignés du soin ou encore la mise en place d’un observatoire national dédié à la lutte contre la désinformation.