Document de référence et de pilotage des politiques de santé, ce PRS porte 2 grandes ambitions : améliorer l’état de santé de la population et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il sera présenté aux martiniquais et remis officiellement aux différents acteurs au cours des prochaines semaines.
Le Projet Régional de Santé 2023-2028 a pour objectifs, d’une part de déterminer les priorités de la politique de santé en cohérence avec les orientations de la Stratégie Nationale de Santé et, d’autre part, de répondre aux attentes et aux besoins spécifiques de la population martiniquaise.
Il comprend plus précisément :
|
Une centaine d’acteurs s’est impliquée dans l’élaboration du PRS3 : professionnels de santé, associations, réseaux et fédérations œuvrant dans le domaine de la santé, collectivités, représentants des usagers, services déconcentrés de l’Etat, CGSS et instances de démocratie sanitaire, dont la Conférence régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA).
27 groupes de travail thématiques ont été constitués autour de l'élaboration du PRS. Une présentation de ces travaux a été réalisée auprès de 10 comités de pilotage réunissant les élus et les représentants des instances de démocratie en santé.