VIH ET SIDA : Prévention et dépistage, changeons la donne !

Article

La stratégie nationale de santé sexuelle vise, d’ici 2030, à renforcer l’éducation à la sexualité, la prévention et le dépistage du VIH et des IST. À l’occasion de la JMS, le 1er décembre, l’ARS, le COREVIH et l’ensemble des acteurs locaux réaffirment leur mobilisation pour endiguer le sida sur notre territoire, en tant que problème de santé publique, à travers plusieurs actions de prévention.

Plus que jamais accélérons la prévention et le dépistage pour un avenir sans infection !

Instituée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS) rappelle l’importance de la prévention, du dépistage et de l’accès aux traitements. Elle constitue un moment fort de solidarité envers les personnes vivant avec le VIH, symbolisé par le ruban rouge, signe universel d’engagement. 

Le thème 2025, « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida », appelle à une mobilisation collective pour renforcer la résilience des systèmes de santé et garantir la pérennité des acquis.

La Martinique, un des territoires français les plus touchés par le VIH

Dans l’Hexagone, environ 5 100 personnes ont découvert leur séropositivité en 2024 et près de 8,5 millions de tests VIH ont été réalisés, soit une hausse de 13 % par rapport à 2023. Malgré ces efforts, 40 à 50 % des infections sont encore diagnostiquées tardivement, et environ 200 000 personnes vivent avec le VIH, dont près de 25 000 qui l’ignorent. 

En Martinique, l’un des territoires les plus touchés, 1 167 personnes sont suivies au CHUM en 2024, dont 64 % d’hommes, avec 44 nouveaux cas recensés (contre 81 en 2023). La majorité des transmissions se fait par voie hétérosexuelle. Malgré une proportion importante de diagnostics tardifs, notre territoire affiche un taux de dépistage supérieur à la moyenne nationale (205 tests pour 1 000 habitants contre 124 en France).

Ces indicateurs soulignent la nécessité de poursuivre les efforts pour mieux répondre aux besoins des populations les plus exposées. Grâce aux avancées thérapeutiques, les personnes vivant avec le VIH et bénéficiant d’un traitement disposent aujourd’hui d’une espérance de vie comparable à celle des personnes séronégatives. De plus, ces traitements permettent d’obtenir une charge virale indétectable, éliminant ainsi tout risque de transmission.

DĖFI CONNECTĖ : #MartiniqueSansSida2025

Le 1er décembre, Action Sida Martinique lance un grand défi collectif et solidaire. 

Pour participer : inscrivez vous sur https://urls.fr/-lKFdW et relevez des défis en équipe dans des vidéos de moins de 15 secondes !

L’objectif : mobiliser les entreprises, associations, établissements scolaires autour d’une action visible, joyeuse et engagée sur les réseaux sociaux.

 

Depuis le 1er septembre 2024, le dépistage de quatre nouvelles Infections Sexuellement Transmissibles (IST), en plus du VIH, est possible en laboratoire, sans ordonnance et sans rendez-vous, à la demande de l’usager. Ce dispositif appelé « Mon test IST », vient compléter et remplacer le dispositif déjà existant « VIH Test » - dépistage gratuit et sans ordonnance du VIH.

Les quatre nouvelles infections sexuellement transmissibles (IST) concernées par ce dispositif sont : la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et l’hépatite B. Le dépistage du VIH demeure gratuit, sans ordonnance et sans limite d’âge dans tous les laboratoires de biologie médicale de Martinique.

  • Pour les personnes de moins de 26 ans : dépistage sans ordonnance, sans rendez-vous et pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour ces 5 IST.
  • Pour les personnes de plus de 26 ans : seul le dépistage du VIH est entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Les 4 autres IST sont prises en charge à 60% par l’assurance maladie et à 40% par la complémentaire santé ou par l’usager.
  • Pour les personnes mineures : dépistage des 4 IST (hors VIH) avec autorisation parentale ou présence d’un majeur accompagnant.

MON TEST IST complète les dispositifs existants : dépistage sur prescription, CeGIDD gratuits et TROD associatifs.

Il est recommandé de se faire dépister régulièrement, au moins 1 fois/an, notamment après un rapport sexuel non ou mal protégé, avant d’arrêter l’utilisation du préservatif avec un partenaire, à chaque changement de partenaire, en présence de symptômes évocateurs d’une IST, ou tout simplement pour connaître son statut sérologique. Le dépistage c’est quand on le souhaite, en cas de doute n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé.

 

Tout au long du mois de décembre, les acteurs et associations du territoire se mobilisent autour de plusieurs actions de prévention :

> CHUM : Stand santé sexuelle, le 1er décembre, de 8h30 à 17h30 dans le Hall principal - PZQ1

> COREVIH : Atelier de prévention, sensibilisation et dépistage du VIH/IST :

  • 3 décembre de 8h à 13h à l’Université des Antilles - Campus de Schoelcher
  • 8 décembre de 14h à 16h au RSMA - site Gondeau Lamentin
  • 12 décembre de 9h à 11h au RSMA - site Gondeau Lamentin

> Ville de Schoelcher : Village Santé, le 1er décembre, de 18h à 20h sur le bord de mer 

> Réseau Périnatalité Martinique : Stand autour de la santé sexuelle, des IST et périnatalité, le 16 décembre, de 14h30 à 16h30 au 45 rue du trou au chat - ZI Manhity - Lamentin