Juin 2023 : Le Mois de la Santé Sexuelle en Martinique

Article

L’ARS Martinique, avec le COREVIH et de nombreux acteurs locaux se mobilisent ensemble pour la promotion de la santé sexuelle. Cette campagne s’articule autour de deux temps forts : la Semaine nationale de santé sexuelle, qui se tiendra du 05 au 11 Juin 2023 et la Semaine Caribéenne de dépistage, qui se déroulera du 19 au 25 Juin 2023.

« Ma santé oui, ma santé sexuelle aussi ! »

Cette année à l’occasion du mois de la santé sexuelle qui se déroulera du 05 au 25 juin, une campagne régionale de sensibilisation sera diffusée sur différentes thématiques de la santé sexuelle et accompagnera les actions de prévention programmées durant tout le mois de juin.

Contraception, infections sexuellement transmissibles (IST), consentement, dysfonctions sexuelles : il est normal de se poser des questions sur la sexualité et il ne faut pas hésiter à en parler. Pour certains, ces sujets sont difficiles à aborder notamment dans le cercle familial. Il est donc essentiel d’engager une discussion autour de la santé sexuelle, de briser les tabous souvent à l’origine de fausses idées. La santé sexuelle est partie intégrante de la bonne santé, elle doit être une préoccupation pour soi mais également pour ses partenaires.

L’objectif des semaines de la santé sexuelle est d’informer et de sensibiliser tous les publics sur les problématiques de la santé sexuelle au sens large, en mettant en lumière les actions menées par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

La sante sexuelle regroupe l’ensemble des questions liées à la sexualité et à la santé reproductive dans divers domaines. Cette année, 4 thématiques sont prioritairement abordées :

  • La prévention diversifiée – prévention autour des IST
  • La promotion de la contraception
  • Les violences sexuelles – promotion du consentement
  • Les dysfonctions sexuelles liés au post-partum chez la femme

 

Des outils pour soutenir les partenaires

  1. Une affiche locale pour la promotion de la campagne
  2. Des supports de communication nationaux
  3. Un spot local
  4. Une campagne sur les réseaux sociaux

Ce rendez-vous fédérateur réunira de nombreux acteurs du territoire souhaitant s’engager autour de ces thématiques. On comptera parmi eux : l’ARS, l’Action Sida Martinique, l’AIDES Martinique, le Corevih de Martinique, le CHU de Martinique, le CSAPA[i] CAARUD[ii] de la Croix-Rouge Française, l’IREPS[iii] Martinique, les 2 CeGIDD[iv] de Martinique, la ville du Gros-Morne, le Crepss[v], le Kiwanis Club de Schœlcher, les établissements scolaires participants, les laboratoires Cerballiance, les pharmacies de Martinique, l’Union régionale des médecins libéraux de Martinique, les sages-femmes de Martinique, l’union des femmes de la Martinique, le CRIAVS[vi], le réseau périnatalité Martinique, le Bureau Information Jeunesse Martinique la boussole des jeunes.

 

[i] Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie en ambulatoire

[ii]Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD)

[iii] Instance Régionale d'éducation Et de Promotion de la Santé

[iv] Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic

[v] Centre de Ressources d'Education et de Promotion de la Santé Sexuelle

[vi] Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles

Destiné au grand public, faitesledepistage.fr est le site de référence en matière de « santé sexuelle », prévention et dépistage du VIH et des IST en Martinique. Dans une démarche de prévention globale et positive, et grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, les internautes pourront trouver les réponses à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur le dépistage du sida.