Mars Bleu : 1 mois de sensibilisation contre le cancer colorectal

Actualité

31 jours pour informer, mobiliser, convaincre !
L’enjeu de la campagne régionale Mars Bleu 2023 contre les cancers colorectaux, dont le lancement s'est effectué  le 1er Mars 202, est d'encourager la population et plus spécifiquement les personnes âgées de 50 à 70 ans au dépistage du cancer colorectal !

Le dépistage, le moyen le plus efficace pour lutter contre le cancer colorectal

Le cancer du côlon et du rectum, ou cancer colorectal, est le 3 ” cancer le plus fréquent en Martinique avec plus d’une centaine de décès chaque année. Or, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10.

Chaque année, le mois de mars est un temps de mobilisation forte des acteurs pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la thématique et à la nécessité de se faire dépister tout au Iong de l’année.

En effet, depuis 2009, le cancer colorectal fait l'objet d'un programme de dépistage organisé qui vise à réduire la mortalité. Ce dispositif gratuit s'adresse, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans et constitue le moyen le plus efficace pour lutter contre ce type de cancer

Ainsi, chaque année en Martinique plus de 65 000 personnes sont invitées à se faire dépister dans le cadre du programme national de dépistage du cancer colorectal. Les femmes et les nommes de 50 à 74 ans, munis de l’invitation qui leur est adressée par le Centre Régional de Coordination des dépistages des Cancers, peuvent commander, leur dit de dépistage directement en ligne et le recevoir chez eux. Le test est gratuit, simple, efficace et se fait chez soi.

Malheureusement, la participation reste très insuffisante avec seulement 28,9% des personnes concernées qui se font dépister

Quelques chiffres à retenir

En 2022, 16 769 tests ont été réalisés en Martinique soit 325 tests en moyenne par semaine avec 22,4 % d’hommes et 34,4 % de femmes. 3,1 % de ces tests sont positifs.

En termes de répartition par territoire, le Centre enregistre 23,5 % de taux de dépistage, le Sud 26,1%, le Nord atlantique 26,7% et le Nord caraïbe 30,2.

La répartition de la participation au dépistage est également inégale :

  • Selon le sexe : 25% chez les nommes et 40% chez les femmes
  • Selon l’âge : participation < à 30% entre 50 et 60 ans, >30% au-delà
  • Selon la commune de résidence : participation plus élevée dans les communes dites moins favorisées

4% de tests positifs nécessitent la réalisation d’une coloscopie et plus de 87% des coloscopies sont réalisées après un test positif.

 

Nouveaux cas diagnostiqués par an ( répartition hommes /femmes)

 

 

En Martinique, le cancer colorectal est l’un des plus meurtrier avec près de 80 décès chaque année. 

Depuis le 17 mars 2023, si vous êtes éligible au dépistage du cancer colorectal, que vous ayez ou non reçu l'invitation, vous avez la possibilité de vous procurer un kit de dépistage dans une pharmacie au plus près de chez vous.

Consultez la liste des pharmacies habilitées à la remise des kits de dépistage colorectal en cliquant ici

Pendant tout le mois de mars, des actions de sensibilisation sont organisées sur l’ensemble du territoire, pour aller au plus près des Martiniquais et les remobiliser autour du dépistage.

Cette année, Mars Bleu en Martinique est lancé, au Macouba, la commune enregistrant le meilleur taux de participation.

Tout au Iong du mois de mars, des actions de sensibilisation seront déployées par les différents partenaires en mettant l’accent sur les communes qui ont un taux de participation inférieur à 25%.

Parmi les animations, un « Colon Tour » sera organisé dans les communes en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Il s’agit, pour les partenaires, d’améliorer la connaissance des martiniquais sur le cancer colorectal avec un « mur » représentant les différentes pathologies possibles au niveau du colon et du rectum.

11 Mars 2023 - Stand d’information et de sensibilisation au Lorrain (avec la Ligue contre le cancer)

14 Mars 2023 Stand d’information et de sensibilisation au Carbet (avec la Ligue contre le cancer)

15 Mars 2023 Stand d’information et de sensibilisation au Gros-Morne (avec la Ligue contre le cancer)

17 Mars 2023 Stand d’information et de sensibilisation auprès des populations en denors du système de dépistage au Lamen n et AMP SA KAY)

18 Mars 2023 Stand d’information à la suite de la course des Baroudeurs dans le cadre d’un village sport Santé au Morne Rouge (avec la Ligue contre le cancer)

19 Mars 2023 - Stands de sensibilisation au Morne Vert (avec l’association Mov’up Nous sa fey)

22 Mars 2023 - Matinée de sensibilisation pour la population et les agents de la ville du François (avec la Ligue contre le cancer)

24 Mars 2023 - Stand de sensibilisation (avec la MGPA et la Ligue contre le cancer) pour les adhérents et les agents

25 Mars 2023 - Stand de sensibilisation au Vauclin (avec l’association Santé sud Martinique)

27 et 28 Mars 2023 - Matinées de sensibilisation au Lamentin

29 Mars 2023 - Conférence débat à la Mairie Saint-Pierre

30 Mars 2023 - Conférence débat à la Mairie de Fort-de-France

31 Mars 2023 - Sensibilisation auprès des usagers de l’AMEDAV avec AMP SA KAY

Les actions de prévention autour du cancer colorectal s’inscrivent pleinement dans la feuille de route régionale définie en 2022 par l’ARS Martinique et l’ensemble des professionnels de santé.

Afin de répondre au mieux aux besoins, spécificités et priorités de territoire, l’ARS Martinique a coordonné la déclinaison régionale de la stratégie décennale au sein d’une feuille de route de lutte contre les cancers en Martinique sur la période 2022- 2025.

Soumise à concertation, l’élaboration de cette feuille de route régionale a associé, de février à mai 2022, les acteurs de la cancérologie, les élus, les professionnels, des personnes de la société civile et les usagers à travers des groupes de travail thématiques, des entretiens, des actions en proximité ou des appels à témoignages et contributions.

De plus, le bilan des plans précédents avait défini différents champs d’action à approfondir :

  • Guérir plus de malades
  • Continuité et la qualité de vie
  • Prévention et recherche
  • Pilotage et organisation

Riche de ces différents apports, l’élaboration en concertation, a permis de définir 25 actions spécifiques autour de 4 axes stratégiques.

  • Axe 1 : Mieux prévenir et dépister
  • Axe 2 : Coordonner les acteurs pour un meilleur suivi et une qualité de vie accrue pour les patients
  • Axe 3 : Réduire les délais de prise en charge et proposer un accompagnement pour garantir l’égalité des chances
  • Axe 4 : Lutter contre les inégalités

Chacune de ces priorités est déclinée en actions opérationnelles qui seront mises en œuvre par les parties prenantes locales entre 2022 et 2025.