Pourquoi un mois ?
Parce qu’un mois sans fumer, c’est cinq fois plus de chance d’arrêter. Alors en novembre, on arrête ensemble et surtout en équipe !
Un défi national et collectif pour protéger la santé de tous
Chaque année, pendant un mois, des milliers de participants — fumeurs, anciens fumeurs, proches et professionnels de santé — se mobilisent autour d’un même objectif : dire stop au tabac et retrouver le souffle du changement.
En 2024, 17,4 % des 18-75 ans en France hexagonale déclaraient fumer quotidiennement contre près de 9,5 % en Martinique . Ce taux, bien que plus faible que la moyenne nationale, représente tout de même près de 30 000 fumeurs quotidiens sur notre territoire, pour une moyenne de 12,8 cigarettes consommées par jour. Parmi eux, 67 % souhaitent arrêter de fumer (contre 55% en Métropole), et 45 % ont déjà tenté un sevrage au cours de l’année .
Chez les jeunes Martiniquais, la tendance est préoccupante : près de 15,6 % des jeunes de 17 ans fument quotidiennement, tout comme 18 % des 18-30 ans. Un chiffre en hausse par rapport à 2014.
Si la Martinique reste à ce jour la région française où la consommation de tabac est la plus faible, l’initiation précoce au tabac, souvent facilitée par des produits attractifs comme les cigarettes électroniques, expose cette tranche d’âge à un risque accru de dépendance, en raison d’une maturation cérébrale encore incomplète. 35,8% des collégiens martiniquais ont déjà expérimenté la cigarette électronique contre 20,2% des collégiens vivant en France hexagonale. L’usage quotidien chez les collégiens est presque six fois plus élevé en Martinique qu’en Hexagone (5,9% vs 1,4%) et bien plus élevé que dans les autres DROM (2,7% en Guadeloupe, 1,4% à la Réunion et 0,9% en Guyane).
Toutefois, les inégalités sociales restent marquées : 30 % des personnes aux revenus les plus faibles fument quotidiennement contre seulement 10,1 % parmi les plus aisés.
Un engagement permanent des associations et des acteurs de santé
Le succès de Mois sans tabac repose sur la mobilisation coordonnée d’un large réseau de partenaires présents sur tout le territoire. En plus du soutien des proches, les professionnels de santé jouent un rôle central auprès des fumeurs en les sensibilisant, les conseillant et les accompagnant dans leur démarche de sevrage. Les associations de santé se mobilisent également pour diffuser de l’information et mener des actions de sensibilisation, notamment auprès des publics vulnérables.
Dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, l’objectif ambitieux d’une première génération sans tabac vise à ce qu’en 2032, moins de 5 % des personnes nées depuis 2014 soient fumeuses.
Pour contribuer à cette dynamique, l’opération Mois sans tabac est pleinement intégrée au Programme régional de mobilisation contre les conduites addictives (PRMCA) en Martinique. Copilotée par l’ARS et la Préfecture, cette mobilisation régionale s’engage activement à sensibiliser, accompagner et soutenir les publics dans leur démarche d’arrêt du tabac. Elle s’appuie sur des actions de terrain, des partenariats locaux et une communication adaptée aux réalités du territoire pour renforcer l’impact de cette campagne nationale.
Au-delà des conséquences sanitaires, le tabac constitue également une menace environnementale majeure. Chaque année, 4 500 milliards de mégots sont jetés dans la nature, dont une partie finit dans les océans et les sols, y compris en Martinique.
Pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt, plusieurs outils sont mis à disposition :
Tabac info service, dispositif majeur d’accompagnement à l’arrêt du tabac, comprend :
Le 39 89, numéro d’aide à distance, met en relation les fumeurs avec des tabacologues pour bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit. Ce numéro est également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo.
Le site internet tabac-info-service.fr regroupe de nombreux contenus et outils pour accompagner et inspirer les fumeurs : mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…
L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, propose un programme complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif.
Des professionnels spécialisés dans le sevrage tabagique accueillent les fumeurs en consultation, les écoutent et leurs prodiguent des conseils :
Consultation Hospitalière d'Addictologie (Service Tabacologie) - Hôpital Pierre Zobda-Quitman, Service d'Addictologie, BP 90632, 97261 Fort de France - Tél : 0596 30 67 10
Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du CH de Saint-Esprit - CSAPA - CH du Saint-Esprit - Route de Petit-Bourg 97270 Saint-Esprit - Tél : 0596 77 31 83
Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du CHUM. CSAPA site de Clarac - Hôpital CLARAC - Boulevard Pasteur - 97200 Fort-de-France - Tél : 0596 59 25 98
Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie CSAPA site de Trinité - CH de Trinité - Rue Jean Eugène Fatier - 97220 Trinité - Tél : 0596 66 46 99
CSAPA Croix-Rouge française de Martinique - Ancien immeuble Sodipress - ZA Manhity - Rue du Trou au Chat - 97232 Le Lamentin - Tél : 0596 60 23 52
CSAPA du CMPAA/Comité Martiniquais de Prévention en Alcoologie et Addictologie - 45 Rue du Général Gallieni, Fort-de-France 97200, Martinique - Tél : 0596 73 25 58
Un soutien quotidien via les réseaux sociaux
En s’inscrivant sur les pages Facebook et Instagram, les participants peuvent bénéficier chaque jour du soutien de la communauté, d’informations utiles, et de conseils pour tenir bon.
Enfin, un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les pharmacies partenaires de l’opération. Ce kit accompagne les fumeurs tout au long de leur démarche d’arrêt.
Près de 134 000 participants en 2024 au niveau National (Outre-mer compris)
+23 % d’utilisation du site https://www.tabac-info-service.fr en 2024 vs 2023
+ 38 % pour le numéro d’aide 39 89
66 % des participants ont suivi un programme de coaching par mail
62 % ont commandé le kit d’aide à l’arrêt.
1,8 million de tentatives d’arrêt entre 2016 et 2019
