Appel à Candidature - Structuration de la filière endométriose de Martinique

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

En cours d'attribution

L'ARS Martinique lance un appel à candidature qui a pour objectif de permettre la désignation de la filière endométriose de la région Martinique conformément aux dispositions de la Stratégie Nationale de lutte contre l’endométriose 2022-2025 et de l’Instruction N° DGOS/R4/2022/183 du 12 juillet 2022.

L’endométriose touche en France environ 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes.

Le diagnostic intervenant souvent tardivement (délai estimé à en moyenne 7 ans), les patientes atteintes d’endométriose souffrent d’une errance diagnostique induisant une prise en charge non adaptée de leurs symptômes voire une aggravation de la maladie.

Cette stratégie est un espoir pour développer des outils de diagnostic adaptés, accessibles, et une coordination entre les différents praticiens impliqués dans le parcours de soins des patientes.

Cette filière permettra d’informer, de former, d’organiser le diagnostic, de soigner en orientant si nécessaire les patientes touchées par les formes les plus complexes vers des centres de référence dans le cadre de parcours personnalisés de soins s’inscrivant dans une offre graduée sur 3 niveaux de recours.

Le projet devra être conforme aux termes du cahier des charges de l’appel à candidature qui fait l’objet de l’ANNEXE 1 de l’avis à candidature téléchargeable dans la rubrique "aller plus loin" ci-dessous.

  • Publication : Septembre 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 23 Octobre 2023 à 12h
  • Décision du projet retenu : 30 Novembre 2023