Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Article

Toute femme enceinte, mineure ou majeure, qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. Seule la femme concernée peut en faire la demande. L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit garanti par la loi (article L.2212-1 du Code de la santé publique).

Quels sont les délais pour pratiquer une IVG ?

Une Interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée au plus tard jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit au maximum 16 semaines après le début des dernières règles (16 semaines d’aménorrhée).

Ce délai, maximal, peut varier selon la méthode choisie :

  • IVG médicamenteuse : possible jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse (soit au maximum 9 semaines après le 1er jour des dernières règles ou 9 semaines d'aménorrhée). Elle est pratiquée dans un cabinet de ville auprès d’un médecin ou d’un sage-femme agréés, en établissement de santé ou dans un centre de planification et d’éducation familiale ou dans un centre de santé sexuelle.
  • IVG instrumentale : possible jusqu'à la fin de la 14semaine de grossesse (soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles ou 16 semaines d'aménorrhée). Elle est pratiquée uniquement dans un établissement de santé.

Quelle que soit la méthode, l’ensemble des frais liés à l’IVG est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie.

Si vous souhaitez interrompre votre grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ou un sage-femme :

  • Dans un cabinet de ville
  • Dans un centre de santé sexuelle
  • Dans un centre de santé
  • Dans un établissement de santé

Deux consultations médicales sont obligatoires avant une IVG et si vous êtes mineure un entretien psychosocial est obligatoire.

Il n’existe plus de délai de réflexion minimal entre le premier et le deuxième temps. Vous prenez le temps de réflexion que vous jugez nécessaire pour votre décision, en tenant compte du délai légal pour la réalisation de l’IVG (14 semaines de grossesse).

Pour vous informer sur l'IVG (démarches, déroulement etc.), vous pouvez consulter le site du Ministère ou vous adresser :

  • Au numéro national anonyme et gratuit : 0 800 08 11 11 ;
  • Aux centres de planification ou d’éducation familiale ;
  • Aux établissements d’information, de consultation et de conseil familial.

IVG : attention aux informations trouvées sur Internet

Certains sites internet ou forums indiquent proposer des informations neutres ou médicales sur l'avortement, mais ils sont en fait rédigées par des opposants au droit à l'IVG. Méfiez vous systématiquement des sites et numéros verts consacrant par exemple une grande part de leur contenu à la maternité et aux soi-disant complications et traumatismes liés à une IVG

Guide d'information sur l'IVG pour les femmes

Le ministère de la santé et de la prévention a réalisé un guide pour accompagner les femmes dans leur choix et leur fournir les informations nécessaires à la réalisation d’une IVG.

Consultez le guide d'information :

Quels sont les différents temps préalables à l'avortement ? 

La demande d'IVG se fait en plusieurs temps. Consultez les fiches pratiques dédiées :

Guide d'information sur l'IVG médicamenteuse hors établissement de santé pour les professionnels de santé

Les gynécologues, les médecins généralistes et les sages-femmes justifiant d’une expérience professionnelle adaptée peuvent pratiquer des IVG par méthode médicamenteuse dans leur cabinet de ville, dans un centre de planification ou d'éducation familiale ou dans un centre de santé. Seules les IVG par voie médicamenteuse peuvent être pratiquer dans le cadre de ce dispositif.

Vous êtes professionnel ? Consultez le guide d'information et la fiche synthèse :