Appel à candidatures pour la création d’une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) sur le territoire du Nord Atlantique

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Dans le cadre de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027, l’ARS Martinique lance un appel à candidatures pour la création d’une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) sur le territoire du Nord Atlantique.

Les objectifs

Les Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec trouble du spectre autistique (TSA), orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de l’HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

 

Public visé

  • Les UEMA concernent des enfants avec TSA et n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage et/ou qui présentent d’importants comportements-défis.
  • Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école maternelle.

 

Porteurs de projet

Sont éligibles les établissements ou services médico-sociaux (2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, soit un IME ou un SESSAD).

Le présent appel à candidatures vise à poursuivre le déploiement en Martinique dès la rentrée scolaire 2024 d’une UEMA sur le territoire du Nord Atlantique.

Calendrier

Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS au plus tard le 31 juillet 2024 avant 12h.

 

Modalités de dépôt

Le dossier de candidature sera adressé :

Par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Madame la Directrice générale

De l’Agence Régionale de Santé Martinique

Centre d’Affaires « AGORA »

ZAC de l’Etang Z’abricot-Pointe des Grives

CS 80656

97263 FORT DE France CEDEX

Par voie électronique à transmettre sur la boite aux lettres (BAL) :

 

ARS-MARTINIQUE-OFFRE-MEDICO-SOCIALE@ars.sante.fr