Appel à candidatures régional expérimentation de 4 psychologues en SSIAD territoire de la Martinique

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

L’Agence régionale de santé Martinique lance sur le territoire de la région un appel à candidature pour l’expérimentation de psychologue en SSIAD sur la période de 2024-2026 :

- En faveur de personnes âgées ou en situation de handicap,
- Atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladies apparentées et d’autres maladies neurodégénératives, vivant à domicile.

Contexte : 

Cet appel à candidatures s’inscrit dans la suite de la mesure 21 du plan maladie neurodégénératives (2014-2019), ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du Projet régional de santé 3ème génération ayant pour objectif l’adaptation de l’offre d’accompagnement du territoire aux besoins des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, afin de proposer un continuum gradué de solutions entre domicile et établissements sociaux et médico-sociaux. 

Les maladies neurodégénératives ciblées par le plan sont les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et Scléroses en plaques ou apparentées, quel que soit l’âge. 

Modalités de candidature :

Procédure de dépôt des dossiers de candidature

Les services candidats doivent adresser leur demande à l’Agence régionale de santé, avec la mention suivante : « AAC EXPERIMENTATION PSYCHOLOGUE EN SSIAD ».  

Le dossier de candidature devra être composé :

  • D’un dossier papier complet transmis par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : 

Agence Régionale de Santé Martinique

Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie

Direction déléguée à l’Autonomie

 Centre d’Affaires « AGORA »

CS 80656

97263 FORT DE FRANCE CEDEX

La date butoir de réception des dossiers est fixée 31 juillet 2024

Les dossiers, parvenus après la date limite de clôture, ne seront pas recevables. Il convient de tenir compte des délais d’expédition pour respecter le délai. 

Des demandes d’informations complémentaires pourront être sollicitées par les candidats par messagerie à l’adresse suivante : ARS-MARTINIQUE-OFFRE-MEDICO-SOCIALE@ars.sante.fr en mentionnant « AAC PSYCHOLOGUE EN SSIAD ». 

Contenu du dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être composé du projet descriptif justifiant de son opportunité dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation.

Il devra faire apparaitre des éléments descriptifs de présentation de son fonctionnement et de son activité. Annexe2  

Il devra identifier le besoin au niveau local au regard de l’activité du service et en lien avec les partenaires.

Il devra en cas de recrutement du psychologue par plusieurs services mettre en place une procédure et modalités de coopération (convention de partenariat, GCSMS…etc.)

Il devra indiquer le nombre de personnes accompagnées présentant une maladie neurodégénérative au 01/01/2024. Annexe 2

Il devra renseigner la composition de l’équipe actuelle et celle projetée en fonction du projet.

A titre d’information, la présence actuelle au sein du (ou des) service(s) d’un psychologue devra être mentionnée et son cadre d’intervention explicité. 

Aller plus loin