Contexte :
Cet appel à candidatures s’inscrit dans la suite de la mesure 21 du plan maladie neurodégénératives (2014-2019), ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du Projet régional de santé 3ème génération ayant pour objectif l’adaptation de l’offre d’accompagnement du territoire aux besoins des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, afin de proposer un continuum gradué de solutions entre domicile et établissements sociaux et médico-sociaux.
Les maladies neurodégénératives ciblées par le plan sont les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et Scléroses en plaques ou apparentées, quel que soit l’âge.
Modalités de candidature :
Procédure de dépôt des dossiers de candidature
Les services candidats doivent adresser leur demande à l’Agence régionale de santé, avec la mention suivante : « AAC EXPERIMENTATION PSYCHOLOGUE EN SSIAD ».
Le dossier de candidature devra être composé :
- D’un dossier papier complet transmis par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Agence Régionale de Santé Martinique
Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie
Direction déléguée à l’Autonomie
Centre d’Affaires « AGORA »
CS 80656
97263 FORT DE FRANCE CEDEX
- D’un dossier de candidature électronique avec accusé de réception à transmettre sur la boite aux lettres (BAL) suivante : ARS-MARTINIQUE-OFFRE-MEDICO-SOCIALE@ars.sante.fr
La date butoir de réception des dossiers est fixée 31 juillet 2024
Les dossiers, parvenus après la date limite de clôture, ne seront pas recevables. Il convient de tenir compte des délais d’expédition pour respecter le délai.
Des demandes d’informations complémentaires pourront être sollicitées par les candidats par messagerie à l’adresse suivante : ARS-MARTINIQUE-OFFRE-MEDICO-SOCIALE@ars.sante.fr en mentionnant « AAC PSYCHOLOGUE EN SSIAD ».
Contenu du dossier de candidature
Le dossier de candidature devra être composé du projet descriptif justifiant de son opportunité dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation.
Il devra faire apparaitre des éléments descriptifs de présentation de son fonctionnement et de son activité. Annexe2
Il devra identifier le besoin au niveau local au regard de l’activité du service et en lien avec les partenaires.
Il devra en cas de recrutement du psychologue par plusieurs services mettre en place une procédure et modalités de coopération (convention de partenariat, GCSMS…etc.)
Il devra indiquer le nombre de personnes accompagnées présentant une maladie neurodégénérative au 01/01/2024. Annexe 2
Il devra renseigner la composition de l’équipe actuelle et celle projetée en fonction du projet.
A titre d’information, la présence actuelle au sein du (ou des) service(s) d’un psychologue devra être mentionnée et son cadre d’intervention explicité.