Volet 1 :Améliorer l’accessibilité des publics précaires à une alimentation saine et de qualité
Optimisation des réseaux de distribution & Innovations
Il s’agit ici de soutenir des projets s'inscrivant dans les priorités de la politique publique de l'alimentation en accompagnement les structures dans leurs besoins den équipements ou dans l'instauration de lieux permettant d’améliorer les conditions d’accès à une alimentation de qualité des publics précaires. Il sera privilégié les actions s’appuyant sur les réseaux et structures existantes.
Seront éligibles :
Les actions sur le développement et l’optimisation des réseaux de distribution alimentaire existants.
Les innovations permettant de rendre plus accessible l’alimentation durable.
Volet 2 : Animation et sensibilisation auprès des publics vulnérables
Renforcement et mise complémentarité des actions
Il s’agit ici de valoriser et diffuser les pratiques alimentaires locales et durables auprès des publics précaires.
Seront éligibles :
Les programmes d'éducation alimentaire spécifiques et espaces communautaires.
Les projets de renforcement des systèmes de distribution d’aide alimentaire.
Les actions venant en complémentarité des initiatives solidaires locales et des stratégies territoriales.
Les cibles de ce dispositif sont les structures agissant auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire, les résidents de centres d’hébergements, habitants des quartiers prioritaires de la ville, personnes en emploi précaire, territoires zéro chômeur et personnes isolées (hommes, femmes et/ou enfants).
Notamment :
- Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) : les CCAS sont des acteurs clés dans la lutte contre la précarité et l'accompagnement des publics vulnérables. Ils peuvent être des partenaires privilégiés pour la mise en œuvre d'actions de sensibilisation et d'animation lié à l'alimentation durable.
- Les associations et structures de distribution de l’aide alimentaire : elles sont en contact direct avec les publics précaires et jouent un rôle essentiel dans la distribution alimentaire.
- Les organisations communautaires et lieux de vie associative : les associations de quartier, les maisons de quartier et autres lieux de vie associative sont des points de rencontre importants et peuvent jouer un rôle dans la sensibilisation sur l'alimentation durable.
L’appel à projets est accessible via le lien suivant : Alimentation Durable - Pour une assiette équilibrée plus accessible.