L’AVC est une course contre la montre : plus la prise en charge est rapide, moins les séquelles sont importantes. A l’apparition des premiers symptômes, il faut appeler le 15 pour faire intervenir les secours rapidement.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) désigne une lésion d’une partie du cerveau, d’origine vasculaire, qui survient brutalement.
Il en existe 3 types principaux :
À savoir : l’accident ischémique transitoire (AIT) est une menace d’AVC ischémique, trop souvent négligée par le patient, car les symptômes régressent rapidement. Pourtant, une prise en charge médicale à ce moment pourrait permettre d’éviter l’AVC dans de nombreux cas.
Les symptômes d’un AVC surviennent brutalement. Ils dépendent de la zone du cerveau qui est atteinte et de l’étendue de la lésion. Parmi les plus fréquents :
Un seul geste est recommandé : appeler le 15, puis suivre les conseils du médecin régulateur :
Un médicament est administré pour dissoudre le caillot de sang lors d’un AVC ischémique. Cependant, il ne peut être donné que dans les toutes premières heures.
Appeler le 15 permet le transfert du patient vers l’unité neurovasculaire (UNV) la plus proche, seule habilitée à réaliser ce traitement.
En Martinique, la seule UNV est située à l’hôpital Pierre-Zobda-Quitman, dans le service de neurologie.
La prise en charge précoce et la rééducation s’effectuent avec :
Après un AVC, le patient peut garder des séquelles importantes pouvant aller jusqu’à une perte d’autonomie :
La prévention passe obligatoirement par le contrôle le plus strict des facteurs de risque vasculaire :
En cas de fibrillation auriculaire, un traitement anticoagulant est le plus souvent nécessaire.
Il faut suivre avec sérieux toutes les recommandations données par le médecin traitant en matière d’hygiène de vie, et suivre rigoureusement les traitements qu’il aura entrepris pour aboutir à ce contrôle.
En Martinique, le réseau de santé Ermancia œuvre pour aider les médecins traitants à la réussite de leurs actions de prévention.
Le Plan national de lutte contre les AVC insiste particulièrement sur deux points en matière de prévention :
Le diabète et l’hypertension artérielle sont deux facteurs dans l’apparition des AVC.