Martinique

Devenez médecins sentinelles

Service
Professionnels libéraux
Date de publication
Visuel
Rejoignez le réseau médecins sentinelles
Crédit photo Shutterstock
Accroche
Sur la base du volontariat et du bénévolat, tout médecin exerçant en libéral peut devenir médecin sentinelle.
Corps de texte

55 médecins mobilisés : des territoires encore en attente de leurs sentinelles! 

 

 

 

Le rôle du médecin sentinelle

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS et la Cellule de Santé publique France Antilles (CIRE), le médecin sentinelle a pour rôle de transmettre chaque semaine le nombre de cas de pathologies diagnostiquées au cours de leurs consultations. Cette collaboration étroite permet la mise sous surveillance épidémiologique des maladies à potentiel épidémique considérées comme prioritaires aux Antilles : la dengue, le chikungunya, le Zika, la grippe, la bronchiolite, la gastro-entérite aigue, la varicelle et la conjonctivite. Le réseau est également régulièrement sollicité pour contribuer à la surveillance virologique de certaines pathologies comme la grippe ou la dengue.

Grâce à la réactivité de ce dispositif, épidémies, recrudescences ou situations inhabituelles peuvent être détectées, investiguées et suivies. In fine, l’analyse des données transmises permet de mettre en œuvre rapidement des mesures de réponse mais aussi d’élaborer des documents (bulletins, points épidémiologiques, etc.) d’information de l’ensemble des professionnels de santé et le grand public. 

N'hésitez plus..rejoignez le réseau

Crée en 1986, le réseau de médecins sentinelles compte, en 2016, 55 médecins généralistes répartis sur l’ensemble de l’île. Malgré une bonne représentation de l’activité médicale de ville, soit 25% de l’activité totale des 301 des médecins libéraux enregistrés au répertoire partagé des professionnels de santé, le réseau de surveillance souffre cependant de l’absence de médecins sentinelles sur certaines commune.

Vous êtes médecin généraliste et vous souhaitez intégrer le réseau de médecins sentinelles, contactez l’ARS au 0820 202 752.