Eaux embouteillées

Article
Crédit Stockvault

La qualité de l'eau embouteillée : un contrôle sanitaire assuré par l'Agence régionale de santé

Les eaux conditionnées regroupent les eaux minérales naturelles, les eaux de source et les eaux rendues potables par traitement.

En Martinique, le contrôle sanitaire est effectué par l’ARS Martinique, pour les 2 eaux minérales naturelles et les 3 eaux de sources, embouteillées sur place.

Ce contrôle permet de s’assurer du respect des dispositions règlementaires relatives à la sécurité sanitaire de ces eaux. Il comprend l’inspection des installations, le contrôle des mesures de sécurité sanitaire mises en œuvre par l’exploitant et la réalisation d’un programme de suivi de la qualité de l’eau (du captage à la bouteille).

A ce titre, une centaine d’échantillons d’eau est prélevée chaque année par l’ARS sur les ressources ainsi que sur les bouteilles et analysée par 3 Laboratoires agréés par le Ministère de la Santé.

Plusieurs centaines de paramètres réglementés sont recherchés en routine (microbiologiques, physicochimiques, organiques et radioactivité) avant distribution et commercialisation. Les éventuelles anomalies font l’objet d’investigations systématiques par l’ARS Martinique et les fontainiers. Celles-ci peuvent aller jusqu'à la destruction des lots concernés.

Selon les normes, l’eau ne doit jamais présenter des traces de chlordécone ou autres pesticides supérieures à 0,1 microgramme / litre.

Ces normes s’appliquent dans tous les pays de l’Union Européenne et sont établies pour protéger la santé des consommateurs qui boivent l’eau tous les jours quel que soit leur âge ou leur état de santé.

LES CONTRÔLES

La qualité de l’eau potable est surveillée par les producteurs d’eau (Odyssi, Saur, SMDS, SME) et par l’Agence Régionale de Santé.

La surveillance comprend le contrôle des installations, la vérification des consignes de production et surtout l’analyse de la qualité de l’eau. Ces contrôles peuvent ainsi conduire à des recommandations visant à améliorer les dispositifs, voire à des mises en demeure des exploitants, ou encore à des restrictions de l’usage de l’eau de distribution.

Les contrôles coordonnés par l’ARS sont réalisés avant traitement sur tous les captages d’eau brute (35 captages) et après traitement dans toutes les stations de production (28 stations).

Ces analyses sont réalisées par des laboratoires indépendants : le Laboratoire Territorial d’Analyses de la Martinique, le Laboratoire Départemental de la Drôme et le Laboratoire Eichrom.

QUELS RÉSULTATS ?

Sur les 35 points de captage d’eau utilisés :

  •  33 ne présentent aucune trace de chlordécone
  •  1 présente des traces de chlordécone très inférieures à la norme (< 0.1 microgramme / litre) de façon intermittente Point de captage « Forage Demare » à Basse Pointe
  •  1 présente une contamination permanente à la chlordécone supérieure à la norme (> 0.1 microgramme / litre) Point de captage « Rivière Capot » à Basse Pointe

Aller plus loin