Martinique

La gastro-entérite

Article
Visuel
Consultation chez un médecin
Crédit : Fotolia
Les viroses saisonnières dont les gastro-entérites aiguës se manifestent sous formes d’épidémies régulières.
Corps de texte

Qu'est-ce que la gastro-entérite ?

Les gastro-entérites aiguës (GEA) sont surtout d’origine virale. Elles se manifestent, après une période d’incubation variant de 24 à 72 heures. Les symptômes sont de la diarrhée et des vomissements qui peuvent s’accompagner de nausées, de douleurs abdominales et parfois de fièvre.

La durée de la maladie est généralement brève, de l’ordre de quelques jours. La principale complication est la déshydratation aiguë, qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie.

Comment se transmet la gastro-entérite ?

La transmission interhumaine est le mode principal de transmission des GEA. Dans les lieux collectifs (hôpitaux, hôtels, maisons de retraite…), les mains du personnel jouent un rôle important dans la propagation des épidémies.

Ces virus peuvent être transmis par voie alimentaire : par ingestion d’eau ou d’aliments, consommés crus ou peu cuits. Ces aliments :

  • sont contaminés à la production par contact avec des eaux souillées par des déjections (huîtres, fruits rouges...)  ;
  •  sont contaminés secondairement lors de la manipulation par une personne porteuse du virus.

Comment prévenir la gastro-entérite ?

Hygiène des mains et des surfaces

Le principal mode de transmission des virus est d’ordre oro-fécal. Il conditionne en grande partie les mesures de prévention et de contrôle des gastro-entérites virales.

  • Les mains constituent le vecteur de transmission le plus important et nécessite de ce fait un nettoyage au savon soigneux et fréquent.
  • Certaines surfaces doivent également être nettoyées régulièrement dans les lieux à risque de transmission élevé (services de pédiatrie, institutions accueillant des personnes âgées).

Lors de la préparation des repas

  • Un lavage soigneux des mains avant la préparation des aliments et à la sortie des toilettes, en particulier dans les lieux collectifs, est nécessaire.
  • L’éviction des personnels malades (cuisines, soignants...) permet également d’éviter ou de limiter les épidémies d’origine alimentaire.

Les solutés de réhydratation

La meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation précoce à l'aide des solutés de réhydratation orale (SRO). Ils sont remboursés par la sécurité sociale pour les enfants de moins de 5 ans.