
Le bruit est un son (ou un ensemble de sons) qui produit une sensation auditive désagréable, gênante ou dangereuse.
Un bruit peut être caractérisé par :
Sa fréquence (aigue ou grave), exprimée en Hertz (Hz) : l'oreille humaine perçoit les sons dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz,
Son intensité sonore, qui se mesure en décibel (dB). Si les sons audibles se situent pour l’homme entre 0 et 140 dB, on distingue le seuil de la douleur, aux alentours de 120 dB, et le seuil de danger, à environ 80 dB. Ces notions s’appliquent pour tout type de sons, y compris quand ils peuvent être a priori agréables (musique).
Son caractère continu ou évènementiel (les « pics de bruit », qui font sursauter ou réveillent la nuit et de fait peuvent être particulièrement impactant).
Le niveau sonore (ou intensité sonore) se mesure en décibel (dB) (il correspond aux variations de pression de l’air ambiant lors du passage de l’onde sonore). Les sons audibles se situent entre 0 dB (seuil d'audition) et 140 dB. Le seuil de la douleur se situe aux alentours de 120 dB. Le seuil de danger pour l'oreille humaine se situant aux alentours de 85dB.

Les risques sanitaires associés à l’exposition au bruit peuvent être regroupés en deux catégories : effets auditifs et extra-auditifs.
Effets directs sur l’audition
- surdité d’apparition progressive et insidieuse,
- acouphènes : bourdonnements ou sifflements d’oreilles désagréables, ponctuels ou permanents,
- hyperacousie : extrême sensibilité aux sons.
Effets extra-auditifs
- perturbation du sommeil,
- gêne, effets sur les attitudes, les comportements, les performances et l’intelligibilité de la parole,
- rôle aggravant sur des pathologies telles que les pathologies cardio-vasculaires à long terme,
- fatigue,
- irritabilité.
A noter que d’autres effets peuvent également être induits par la présence de bruits dans l’environnement tel que la perte de qualité de l’apprentissage, les difficultés de concentration, l’augmentation du nombre d’accidents du travail.
En cas d’apparition de ces symptômes, il est impératif de consulter votre médecin sans tarder, y compris les services d’urgence qui ont la capacité de les prendre en charge efficacement.
⚠️ Une attention particulière doit être portée aux personnes plus sensibles ⚠️
🤰🏽 Les femmes enceintes : l'exposition à des niveaux sonores élevés peut provoquer des séquelles auditives irréparables chez le fœtus dans les trois derniers mois de grossesse. Aucun dispositif ne peut protéger le fœtus en dehors de l'évitement des forts niveaux sonores. Si vous êtes enceinte, évitez l'exposition à des niveaux sonores élevés. En cas d'exposition, adoptez les bons gestes précisés ci-dessus.
👶🏽 👦🏾 Les bébés et les jeunes enfants : les oreilles d'un bébé ou d'un enfant sont plus fragiles que celles d'un adulte. Parent ou accompagnateur d'un enfant, c'est à vous de le protéger des niveaux sonores élevés. Préférez faire garder votre enfant si vous souhaitez assister à un concert ou à un festival. En cas d'exposition, adoptez les bons gestes précisés ci-dessus.