La loi du 26 Janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, prévoit un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les « Groupements hospitaliers de territoire » (GHT).
L’objectif est de garantir à tous les patients, un meilleur accès aux soins, en renforçant la coopération entre hôpitaux publics, autour d’un projet médical. Cette nouveauté permettra, en inscrivant les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population.
Il a été défini un territoire de projet pour la mise en place d’un GHT qui couvre la zone Centre/Sud de l’île. Ce GHT va organiser, au travers d’un Projet Médical Partagé, l’offre de soins autour de cinq hôpitaux de proximité et deux EHPAD. Il s’agit des Centres Hospitaliers de Saint-Joseph (Romain Blondet), du François, du Saint-Esprit, des Trois-Ilets et du Marin et des EHPAD du Robert « les Madrépores » et des Anses d’Arlet « les Filaos ».
Ces établissements proposent une offre de Médecine, de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), une prise en charge médico-sociale et assurent une prise en charge polyvalente des patients. Ils seront confirmés dans leur rôle de premier maillon dans la prise en charge coordonnée et graduée de soins de leur territoire, pour en faire « le pivot » de l’offre de soins de premier recours.
Le GHT permettra la mutualisation de fonctions qui garantiront la convergence et la complémentarité de fonctionnement entre ces établissements sur les domaines :
- Système d’information (SI)
- Département de l’Information Médicale (DIM) de territoire
- Politique d’achat
- Coordination des plans de formation et Développement Professionnel Continu
- Activités médico-techniques et logistiques
Ces fonctions seront coordonnées par l’établissement support très prochainement désigné.
Une convention constitutive, en cours de signature entre ces établissements du GHT, fixera les orientations du Projet Médical Partagé, l’organisation pratique des mutualisations, ainsi que les éléments relatifs à leur pilotage.
Le CHU de Martinique sera associé au GHT Centre/Sud au titre de ses missions d’enseignement et formation initiale des professionnels médicaux, de référence et de recours, de recherche et de gestion de la démographie médicale, par une convention d’association, mise en place avec l’établissement support du GHT Centre Sud.
Le CH Maurice DESPINOY (psychiatrie) n’est pas aujourd’hui intégré au GHT, tout comme le CHI Lorrain-Basse-Pointe et le CH Nord-Caraïbe.
Ces 4 établissements feront l’objet d’une dérogation par arrêté du DGARS.
Le GHT devrait s’étendre, à l’avenir, à tous les établissements de la Martinique, pour une offre de soins équitablement répartie, sur l'ensemble de l'île.