Martinique

Permanence des soins ambulatoires

Article
Visuel
Professionnel de santé
L’accès à un médecin lorsque les cabinets médicaux sont fermés
Corps de texte

La PDSA en Martinique

La Permanence Des Soins Ambulatoires en Martinique s’organise donc en quatre secteurs de garde : Centre, Sud, Nord caraïbe et Nord atlantique. Grâce à la modification de ce  dispositif régional, tous les martiniquais ont accès à un médecin de garde en tout lieu et sur la totalité des horaires de la permanence des soins en médecine générale ambulatoire.

 

La permanence des soins est assurée par les médecins exerçant dans les cabinets médicaux, maisons de santé, pôles de santé et centres de santé, ainsi que par les médecins exerçant dans les associations de permanence des soins.

Elle peut également être exercée par tout autre médecin ayant conservé une pratique clinique, et dont la capacité a été attestée par le conseil départemental de l'ordre des médecins.

Cette participation est formalisée par une convention entre le médecin et le Directeur général de l'ARS, transmise au conseil départemental de l'ordre des médecins.

La permanence des soins en médecine générale peut désormais être assurée par les établissements de santé en relai de la médecine libérale, lorsque l’offre médicale et la demande de soins le justifient.

La rémunération de la permanence des soins se décompose en deux ensembles : les actes et majorations d’actes qui restent dans le champ de la convention médicale, et les forfaits de garde et de régulation médicale s’inscrivant dans le cadre de l’enveloppe régionale annuelle pour la région Martinique.

L’enveloppe régionale couvrira les rémunérations des médecins participant à la permanence des soins conformément aux modalités suivantes :

- Les forfaits de rémunération de garde du médecin inscrit sur le tableau de garde mentionné à l’article R.6315-2 du code de la santé publique sont les suivants

Rémunération PDSA Martinique secteur fixe (MMG) et mobile (SOS Médecins)

Période d'affectation

Rémunération forfaitaire

nuit de 19h à minuit

135 euros

nuit de samedi 13h à minuit

210 euros

dimanches et férié 7h à 19h

210 euros

nuit des 24 et 31 décembre

270 euros

25 décembre er 1er janvier de 7h à 19h

270 euros