Plan régional de mobilisation contre les conduites addictives (PRMCA) 2024-2027

Article
Visuel de cigarettes & médicaments
Crédit : Fotolia

L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce dernier en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La consommation de substances psychoactives licites ou illicites, et les conduites addictives sans produit comportent des risques et peuvent provoquer des dommages qui peuvent être d’ordre somatique, psychiatrique ou social.

L’Agence Régionale de santé et la Préfecture de Martinique poursuivent leur stratégie de lutte contre les conduites addictives et ont élaboré, en lien avec les acteurs locaux œuvrant dans le champ des addictions, un nouveau plan régional de mobilisation contre les conduites addictives 2024-2027.

Les conduites addictives en Martinique 

Si la Martinique reste un territoire où la consommation de tabac est relativement faible, les niveaux de consommation d’alcool et l’élargissement de la diffusion du cannabis sont particulièrement préoccupants, notamment chez les jeunes. En effet :

  • l’usage hebdomadaire d’alcool chez les jeunes adultes est significativement plus élevé qu’en hexagone (47,7% vs 32,5%) ;
  • les consommations hebdomadaires de bières (23,1% vs 17,2%), d’alcool fort (16% vs 9,7%) et d’autres types d’alcool (9,1% vs 4,3%) sont plus importantes qu’en hexagone ;
  • il est observé un durcissement du noyau d’usagers réguliers de cannabis chez les adolescents, avec 7% de consommateurs chez les jeunes de 17 ans ;
  • en parallèle, les professionnels relèvent une certaine démocratisation de la consommation de cocaïne.

 

Les trafics de stupéfiants, mais également d’armes, qui transitent par la Martinique sont un facteur essentiel de l’accroissement de la violence sur l’île. Par ailleurs, les conduites addictives (conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants) sont responsables chaque année de nombreux accidents de la route.

Les conduites addictives représentent donc un enjeu majeur de société et de santé publique si l’on prend en compte à la fois les dommages sanitaires et sociaux qu’elles engendrent mais également les conséquences en matière de délinquance, de sécurité et de tranquillité publiques.

 

Le Plan Régional de Mobilisation contre les Conduites Addictives 2024-2027

Au regard de ces enjeux, l’ARS et la Préfecture de Martinique poursuivent le pilotage de la stratégie menée depuis 2015 et fixent un nouveau cap autour d’objectifs communs par l’élaboration d’un nouveau plan de mobilisation contre les conduites addictives 2024-2027.

Quatre axes prioritaires ont été définis, tout en poursuivant les actions déjà déployées :

  • AXE 1 : Renforcer l’information et la communication sur les addictions
  • AXE 2 : Conduire une politique de prévention dès le plus jeune âge
  • AXE 3 : Améliorer l’accompagnement des populations vulnérables
  • AXE 4 : Limiter l’accès aux produits licites et illicites