Martinique

Prévenir le suicide

Article
Visuel
Homme accablé la tête dans les mains
Crédit : Fotolia
Le suicide, les tentatives de suicide et la dépression constituent en Martinique un important problème de santé publique. Face à cet enjeu majeur, l’ARS Martinique se mobilise.
 
Corps de texte

En Martinique, 21 décès par suicide ont été répertoriés en 2012. En 2013, ce sont 354 personnes qui ont eu recours à des séjours dans les services de médecine et de chirurgie pour tentative de suicide. 

Le taux de suicide n’est que la partie émergée de la problématique. Il ne reflète que les tentatives de suicides ayant eu une issue fatale.

S’intéresser aux tentatives de suicides est essentiel pour comprendre les contextes et motivations qui génèrent ces passages à l’acte.

 

En 2012, la création de l’Association de Formation et de Recherche en Psychiatrie d’Outre-mer (AFORPOM) et d’un centre de crise a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

En 2015, une nouvelle  dynamique a été impulsée. La Martinique s’inscrit dans un projet : “VigilanS Martinique” avec le soutien de l’ARS Martinique et de la direction générale de la santé (DGS) reposant sur 3 axes :

  • l’ouverture de la plateforme SOS Kriz ;
  • la mise en place de l’évaluation de l’outil de relai des interventions avec les médecins généralistes. Cette évaluation se situe dans le cadre du programme PHRC-I APSOM ;
  • l’étude sur les représentations du suicide, auprès des médecins libéraux et de 80 000 habitants de la Martinique.

 

 

 

Ouverte depuis le 12 septembre 2016, SOS KRIZ est une plateforme d’écoute pour encadrer, prévenir, la souffrance et la crise. En Martinique, SOS KRIZ est au service du "souci de l'autre" en vue de prévenir la crise suicidaire.

SOS KRIZ c’est :

  • agir pour prévenir, la santé mentale une affaire qui nous concerne tous.
  • une antenne ouverte  de 12h à 22h, chaque jour. 
  • une centaine d’appels traités, avec environ 2 à 5 appels par jours, en plus de ceux  transmis par le centre 15.

Aller plus loin

Contact

Contenu
SOS KRIS
(Ouvert 24h/24) 0596. 42 00 00 / Page Facebook