Martinique

Professionnels du tatouage, perçage et maquillage permanent

Article
Les professionnels du tatouage, du maquillage permanent et du perçage corporel, ont l'obligation de déclarer au préalable la création, la cessation et le transfert de leur activité auprès de l'ARS Martinique. Cette déclaration doit être accompagnée d'une attestation de formation aux règles d'hygiène et de salubrité auprès d'un organisme de formation habilité.
Corps de texte

Conformément à l'arrêté du 23 décembre 2008 , le professionnel doit déclarer auprès de la délégation territoriale de l'ARS du département où il exerce son activité principale :

  • son activité qu'elle soit permanente ou provisoire (moins de 3 jours) ;
  • la cessation ou le transfert d’activité ;
  • tout rassemblement auxquels il participe (salons, manifestations etc.).

Qu'impliquent ces pratiques ?

Pour le client, ces pratiques impliquent une notion de pénétration dans la peau et/ou dans les muqueuses de substances ou de corps étrangers. Tout manquement en terme d’hygiène est susceptible de déclencher une infection microbienne : virus des hépatites B et C, virus de l’immunodéficience acquise (VIH), infections bactériennes au niveau du tatouage ou du piercing avec risque d’infection généralisée au niveau du sang (septicémie)… Par ailleurs, introduire un bijou métallique ou une encre de tatouage sur la peau (ou une muqueuse) peut également provoquer une réaction allergique.

Pour le professionnel, son activité l’expose à des risques de projection de sang ou de liquide biologique, potentiellement contaminants si le patient est porteur d’une infection virale.

La déclaration d'activité et la formation des professionnels

Les professionnels du tatouage y compris du maquillage permanent et du perçage corporel ont l'obligation de déclarer la création, la cessation et le transfert de leur activité auprès de l'Agence régionale de santé Martinique. Cette déclaration préalable concerne chaque professionnel qui pratique ce type d'activité et doit être accompagnée d'une attestation de formation aux règles d'hygiène et de salubrité auprès d'un organisme de formation habilité , par une ARS pour les professionnels ayant effectué leur formation par un centre agréés en métropole autre que ceux agréés par l’ARS Martinique.

Formation aux règle d’hygiène et de salubrité

Les professionnels doivent, dans leur exercice quotidien, respecter les règles générales d’hygiène de nature à prévenir les risques allergiques et infectieux.

Pour cela, ils doivent suivre une formation leur permettant d’acquérir les bonnes pratiques au niveau de l’hygiène des mains, de l’utilisation du matériel stérile mais aussi de la préparation de la zone cutanée à tatouer ou percer.

D'une durée minimale de 21 heures, cette formation ne peut être dispensée que par les organismes habilités par le directeur de l'ARS.

Le professionnel s’engage à :

  • Informer préalablement les clients des risques auxquels ils s’exposent et, après la réalisation, des précautions à respecter,
  • Posséder une convention relative aux déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri).

Aller plus loin

coordonnées des 3 centres de formation, agréés par l’ARS Martinique et autorisés à dispenser la formation en hygiène et salubrité

  • Le centre de formation FMHPE 60 av. des Caraïbes - 97200 FORT DE FRANCE Tél. 0596 70 97 78 / 0696 32 52 13 - Fax 0596 64 06 72 - Email fmhpe@orange.fr
  • Le centre de formation IFEP 13 rue Basse 14000 CAEN, tél : 02 31 38 22 69 e.mail ; gérante : Sadia BUSSON Email : sadia.busson@gmail.com
  • Le centre de formation EFOR : 180 impasse John Locke - 34470 PEROLS Tél. : 04 67 13 43 15 ; Fax 04 67 13 43 10 ; Email : contact@efors.fr / www.efors