Séminaire sur les violences et l'exploitation sexuelle

Communiqué de presse
Visuel

Le saviez-vous ? ACT est un projet piloté par le Mouvement du Nid , né d'une action commune entre des professionnels agissant dans le domaine de l'exploitation sexuelle et de la traite des êtres humains. En Martinique, 123 femmes victimes de prostitution sont accompagnées.

Un colloque international pour prévenir et lutter contre la prostitution et la traite des êtres humains aux fins d'exploitation sexuelle. Dans le cadre du projet « ACT ! », l'association le Mouvement du Nid, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé et la préfecture de Martinique, organise un séminaire sur les violences et l'exploitation sexuelle le mercredi 22 mars 2023 à l’ARS Martinique, qui sera ouvert à tous les professionnels agissant dans ce domaine.

Cet événement qui réunit les associations du Mexique, de Guyana, d’Italie, d’Argentine et de France, a pour ambition d’améliorer la qualité, le professionnalisme et les compétences des organisations et des professionnels en matière de prévention et de stratégies de résilience à l'égard de l'exploitation sexuelle et de la traite des êtres humains.

Traite des êtres humains: mieux s’informer pour mieux protéger les femmes et les mineurs ! Pour rappel, la traite et l’exploitation des êtres humains constituent un phénomène criminel particulièrement difficile à détecter en raison de l’invisibilité des victimes mais également des auteurs. Plus de 2 800 victimes de traite des êtres humains ont été accompagnées par des associations.

Parmi elles, 2 637 victimes ont été exploitées au moins en partie en France. En Martinique, Le Mouvement de Nid accompagne 123 femmes victimes de prostitution. Les victimes d’exploitation sexuelle représentent majoritairement des femmes, souvent très jeunes.

Au vu des enjeux sociaux et sanitaires s’y rapportant, cette journée de réflexion et d’échange inédite en Martinique sera l’occasion unique de partager les expériences bénéfiques issues des différents territoires, d'outiller les professionnels pour mieux appréhender l’identification et l’accompagnement des victimes, contribuer à briser les tabous, mais aussi et surtout prévenir et sensibiliser les jeunes et le grand public à ces questions, en présence des intervenantes expertes sur la thématique.