Service d’accès aux soins (SAS)

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Mesure phare du Pacte de refondation des urgences et réaffirmée dans le cadre du Ségur de la santé, le Service d’accès aux soins (SAS) est expérimenté en Martinique La Martinique est l'une des régions pilotes retenues pour préfigurer le Service d’accès aux soins en France

La mise en place du SAS témoigne pleinement de la volonté des acteurs de la médecine de ville et de l’aide médicale d’urgence de travailler ensemble, et s’inscrit dans le prolongement des partenariats ville-hôpital qui se sont trouvés renforcés à l’occasion de la crise sanitaire.

Qu’est-ce que le Service d’Accès aux Soins (SAS) ? :

Le Service d’Accès aux Soins, ou SAS, doit permettre à chacun d’accéder rapidement à des soins non programmés.

 

L’objectif ? 

En finir avec les inégalités sociales et territoriales de santé, en favorisant une réponse de soins rapide face à un besoin urgent. Et ainsi renforcer encore plus la structuration territoriale des soins, la coordination interprofessionnelle et le développement de l’exercice coordonné.

 

Quelle organisation en Martinique ?

Avant le Service d’Accès aux Soins (SAS) :

« Son médecin traitant n’étant pas disponible, Jolya recherche un médecin pour une consultation non programmée à la suite d’une réaction allergique non grave. Elle a des difficultés, hors des horaires de permanence des soins, à obtenir une prise en charge. Elle se rend aux urgences du CHU sans forcément que cela ne soit nécessaire ».

 

Avec le Service d’Accès aux Soins (SAS) :

« Son médecin traitant n’étant pas disponible, Jolya recherche un médecin pour une consultation non programmée à la suite d’une réaction allergique non grave. Elle appelle le Centre 15 et obtient un rendez-vous dans les 48 heures avec un médecin généraliste près de chez elle ».

Quels sont les atouts du SAS en Martinique ?

Une prise en charge en proximité et adaptée :

 Le SAS repose sur:

  • Une plateforme numérique.

Le patient accèdera à une information rapide en santé et en soins non programmés : offre de soins sur le territoire et prise de rendez-vous en ligne.

  • Une régulation médicale téléphonique territoriale. 

Elle sera déployée localement, pour toute situation d’urgence ou tout besoin de soins non programmés. La réponse est fonction de l’urgence et du besoin du patient : conseil médical ou paramédical, orientation, rendez-vous sous 48h avec un généraliste, accès à une téléconsultation…

 

Quels sont les horaires de prise en charge ?

De 7h à 19h pour des soins non programmés urgents mais non vitaux.

 

Une géolocalisation du patient pour une réponse en proximité 

Le patient se verra proposé une réponse appropriée tenant compte de sa situation médicale et de son lieu de résidence.

 

 Un numéro unique commun au SAMU et à la médecine de ville 

 

Quels sont les bénéfices attendus ?

Une prise en charge organisée pour toute situation d’urgence ou pour tout besoin de soins non programmés.

Quels sont les partenaires mobilisés ?

  • La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Madinina
  • Le SAMU 972
  • Le Conseil de l’Ordre des médecins
  • Le Centre hospitalier Universitaire de la Martinique
  • L’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML)
  • SOS Médecins
  • Association de permanence de soins (PDSAL972)
  • Le réseau solidaire médical de l’aéroport
  • Les usagersLes chiffres clés :

Les chiffres clés : 

  • Financement : près de 900 000€ pour la mise en place du dispositif
  • Nombre de projets pilotes au niveau national : 22
  • Nombre d’appels du 15 (avant la mise en place du SAS) : 361 316.