VIH ET IST : Prévention et dépistage pour un avenir sans infection !

Article

La stratégie nationale de santé sexuelle vise à favoriser, à horizon 2030, le développement des politiques publiques en faveur de la santé sexuelle, allant de l’éducation à la sexualité à la santé reproductive, en passant par la prévention, le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), du VIH et de leur prise en charge.

Plus que jamais accélérons la prévention et le dépistage pour un avenir sans infection !

Cette campagne, s’adresse à l’ensemble de la population, vise particulièrement les jeunes dans une approche globale, positive et respectueuse des différences de genre et d’orientation sexuelle.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre , l’ARS Martinique et le COREVIH ont rappelé leur engagement dans la lutte contre les épidémies d’IST en tant que problèmes majeurs de santé publique, avec l’objectif d’atteindre « l’éradication » du sida en Martinique pour l’horizon 2030.

Mais aussi leur soutien aux acteurs et communautés engagés sur le terrain notamment dans la promotion du dépistage.

Infection à VIH et Sida :

3 650 personnes contaminées par le VIH en 2023 en France.
Le taux de sérologies VIH réalisées pour 1 000 habitants en Martinique est en augmentation en 2023 (205 / 1 000 habitants).
Taux de dépistage des IST plus élevé chez les femmes de 15 à 49 ans.
 

Infection à gonocoque :

En Martinique, le taux de dépistage d’infection à gonocoque est de 89,6 / 1 000 habitants, supérieur au taux France hexagonale hors IdF (44,7 / 1 000 habitants). Le taux de diagnostic d’infection à gonocoque est de 60,3 / 100 000 habitants, supérieur au taux France hexagonale hors IdF (24,3 / 100 000 habitants).
 

Syphilis

En Martinique, le taux de dépistage de syphilis est de 123,5 / 1 000 habitants, supérieur au taux France hexagonale hors IdF (43,1 / 1 000 habitants). Le taux de diagnostic de syphilis est de 6,1 / 100 000 habitants, similaire au taux France hexagonale hors IdF (6,0 / 100 000 habitants).

Lancée en 1988 et dans le cadre de la stratégie nationale de santé sexuelle, le 1er décembre marque chaque année la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée qui est l'occasion de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et de parler prévention, est également l’occasion de souligner l’importance du dépistage pour un diagnostic précoce, un accès aux traitements antirétroviraux et briser les chaînes de transmission.

Le thème de cette édition 2024 est « suivons le chemin des droits », qui propose une approche du Sida fondée sur les droits de l'homme.

En termes de prévention, il s’agit notamment de rappeler que l’utilisation des préservatifs masculins et féminins reste le seul moyen efficace pour se protéger contre le virus du sida et des IST.

Et en matière de dépistage d’informer les Martiniquais que le VIH-test, dorénavant connu sous « Mon Test IST », peut désormais être réalisé directement dans un laboratoire d’analyses médicales : sans avance de frais, sans rendez-vous ni ordonnance.

Depuis le 1er septembre 2024, le dépistage de quatre nouvelles Infections Sexuellement Transmissibles (IST), en plus du VIH, est possible en laboratoire, sans ordonnance et sans rendez-vous, à la demande de l’usager. Ce dispositif appelé « Mon test IST », vient compléter et remplacer le dispositif déjà existant « VIH Test » - dépistage gratuit et sans ordonnance du VIH.

Les quatre nouvelles infections sexuellement transmissibles (IST) concernées par ce dispositif sont : la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et l’hépatite B. Le dépistage du VIH demeure gratuit, sans ordonnance et sans limite d’âge dans tous les laboratoires de biologie médicale de Martinique.

·Pour les personnes de moins de 26 ans : dépistage sans ordonnance, sans rendez-vous et pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour ces 5 IST.
 
·Pour les personnes de plus de 26 ans : seul le dépistage du VIH est entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Les 4 autres IST sont prises en charge à 60% par l’assurance maladie et à 40% par la complémentaire santé ou par l’usager.
 
·Pour les personnes mineures : dépistage des 4 IST (hors VIH) avec autorisation parentale ou présence d’un majeur accompagnant.
 
Il vous est également possible de vous faire dépister en CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des IST, des hépatites et du VIH). Le dépistage de toutes les IST est : anonyme à la demande ; gratuit (carte vitale non nécessaire) ; sans limite d’âge ; et sans prise de rendez-vous aux jours et horaires d’ouverture.
 

Il est recommandé de se faire dépister régulièrement, au moins 1 fois/an, notamment après un rapport sexuel non ou mal protégé, avant d’arrêter l’utilisation du préservatif avec un partenaire, à chaque changement de partenaire, en présence de symptômes évocateurs d’une IST, ou tout simplement pour connaître son statut sérologique. Le dépistage c’est quand on le souhaite, en cas de doute n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé.