Martinique

1 territoire de démocratie sanitaire et 4 territoires de proximité

Article
Pour une mise en œuvre d’une politique de santé cohérente, adaptée et proche de ses populations, l’ARS Martinique a défini 4 territoires de proximité : Nord Atlantique, Nord Caraïbe, Centre et Sud.
Corps de texte

La Martinique a défini une organisation territoriale autour :

 

●      D’un territoire de démocratie sanitaire constitué de la Martinique dans son ensemble ;

●      De quatre territoires de proximité :

○      Nord Caraïbe constitué de 8 communes : Bellefontaine, Le Carbet, Case-Pilote, Fond-Saint-Denis, Le Morne Rouge, Le Morne Vert, Le Prêcheur et Saint-Pierre.

○      Nord Atlantique constitué de 10 communes : Grand-Rivière, Macouba, Basse-Pointe, Le Lorrain, Ajoupa-Bouillon, Le Marigot, Le Gros-Morne, Sainte-Marie, Trinité et le Robert.

○      Centre constitué de 4 communes : Fort-de-France, le Lamentin, Saint-Joseph et Schœlcher.

○      Sud constitué de 12 communes : Les Anses-d’Arlet, Le Diamant, Ducos, Le François, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Les Trois-Ilets et Le Vauclin.

Ces territoires constituent le cadre d’organisation de l’offre de santé et le lieu d’exercice de la démocratie sanitaire.

 

C’est sur ces différents territoires que seront déployés les plans territoriaux de santé, outils dynamiques pour une mise en œuvre adaptée du Projet Régional de Santé.