Qu’est-ce que la conjonctivite ?
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur des paupières. Son origine est virale, bactérienne, allergique ou irritative.
La conjonctivite est fréquente et sans danger pour la vision en l'absence de complication.
Les symptômes de la conjonctivite
La conjonctivite atteint l'un ou les deux yeux.
Elle associe divers symptômes :
- une rougeur du blanc de l'œil (la partie blanche de l'œil est rouge de façon diffuse) et de l'intérieur des paupières ;
- des démangeaisons (prurit) au niveau des paupières qui peuvent être enflées (œdème palpébral);
- une sensation de gêne, de picotements, de grains de sable, de corps étranger ou d'irritation au niveau de l'œil conduisant la personne à se frotter les yeux ;
- un écoulement de l'œil clair et limpide ou au contraire épais et purulent ;
- des paupières collées le matin au réveil ;
- un larmoiement augmenté ;
- une vision brouillée ou une gêne à la lumière mais sans baisse de l'acuité visuelle (la capacité à voir est conservée).
Les conjonctivites peuvent être allergiques, irritatives, virales et plus rarement, bactériennes. Elles sont contagieuses lorsqu'elles sont dues à des virus ou à des bactéries.
La conjonctivite allergique
En général, la conjonctivite allergique débute au printemps et elle est souvent associée à une rhinite allergique.
Elle survient, chez une personne allergique, après un contact avec un allergène et elle récidive régulièrement dès que la personne est, à nouveau, exposée à cet allergène.
Les allergènes les plus fréquents sont les pollens de graminées, d'arbres ou d'herbacées.
Les deux yeux sont atteints par la conjonctivite. Ils démangent et sont larmoyants. Les paupières sont gonflées.
La conjonctivite par allergie de contact
De nombreuses substances peuvent entraîner une réaction conjonctivale quand elles entrent en contact avec l'œil (par exemple, les conservateurs présents dans les collyres ou dans les produits d'entretien des lentilles de contact, le shampoing, le chlore, les produits de maquillage).
Elles sont responsables d'une allergie de contact. Celle-ci touche en général les deux yeux. Un eczéma de contact sur les paupières est souvent présent.
La conjonctivite par irritation
Dans le syndrome sec oculaire, le manque de larmes provoque une irritation conjonctivale avec rougeur, des douleurs superficielles des yeux et une sensation de grains de sable sous les paupières.
Une conjonctivite d'irritation est également possible en présence de fumée du tabac ou de poussières.
La conjonctivite virale
Elle est très fréquente, surtout chez l'enfant, et elle est due à divers virus :
- ceux des nombreuses maladies éruptives de l'enfant : rougeole, rubéole, etc. ;
- virus très contagieux responsables d'épidémies de conjonctivites (adénovirus par exemple) dans les collectivités (surtout d'enfants) et communautés. Elle est souvent associée à une rhinopharyngite ;
- virus de l'herpès labial qui peut être responsable d'une conjonctivite avec fréquente atteinte de la cornée (kératite).
La conjonctivite virale touche souvent les deux yeux en même temps (sauf en cas d'herpès où la conjonctivite peut être unilatérale). Elle s'accompagne de sécrétions oculaires claires et limpides.
La conjonctivite bactérienne
Elle est beaucoup moins fréquente.
Elle est due le plus souvent à un streptocoque ou un staphylocoque.
Elle a tendance à n'affecter qu'un œil, au moins au début, contrairement à la conjonctivite virale, puis s'étend aux deux yeux.
Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil. Les paupières peuvent être enflées et sont collées au réveil par des sécrétions purulentes, jaunes et épaisses.
Elle est plus rarement due à une Chlamydia. Chez l'adulte, la conjonctivite à Chlamydia est associée à une urétrite (infection de l'urètre) ou à une vaginite et c'est une maladie sexuellement transmissible.
La conjonctivite du bébé est bactérienne
Parfois, les voies lacrymales du nourrisson sont obstruées, empêchant l'écoulement normal des sécrétions oculaires. Cela favorise la survenue des conjonctivites bactériennes. Cette anomalie disparaît souvent spontanément avant l'âge de trois mois.
La plupart des conjonctivites guérissent avec des soins locaux (collyre ou onguent ophtalmique).
Cependant, en cas de conjonctivite virale ou bactérienne, l'infection peut s'étendre à la cornée provoquant une kératite qui se traduit par une sensation de sable dans l'œil, un larmoiement et une gêne à la lumière. Cette complication doit être traitée rapidement car elle met en danger la vue.
Les conjonctivites allergiques sont saisonnières et réapparaissent à certaines périodes de l'année lorsque l'allergène est présent dans l'air. Mais elles peuvent persister tout au long de l'année avec des symptômes plus discrets en dehors des pics saisonniers. Les allergènes responsables sont multiples (acariens, blattes, moisissures...)
En cas d'irritation de contact, la conjonctivite réapparaît si l'œil est à nouveau mis en contact avec le produit allergisant.