Contre la bronchiolite, un traitement préventif et des gestes simples

Article

Depuis octobre, la Martinique est entrée en phase épidémique pour la bronchiolite. Cette maladie respiratoire très contagieuse, causée par un virus, peut potentiellement entraîner des complications graves chez les bébés de moins de 2 ans. Dans ce contexte, l’ARS Martinique appelle à la vigilance et au maintien des gestes de prévention.

En Martinique, l’épidémie s’accélère et se traduit par un doublement des consultations en ville (90 consultations en semaine 40, contre 40 en semaine 39), et une forte augmentation des passages aux urgences chez les moins de 2 ans (45, contre 35 en semaine 39), 13 d’entre eux donnant lieu à une hospitalisation.

Pour rappel, la bronchiolite est une maladie respiratoire d’origine virale qui touche principalement les bébés de moins de 6 mois, et les enfants jusqu’à 2 ans. Elle se manifeste par une toux qui peut devenir plus fréquente, avec apparition d’une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter et à dormir. Dans la grande majorité des cas, la bronchiolite est bénigne et guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines. Toutefois, dans de rares cas, elle peut nécessiter une hospitalisation, voire une admission en réanimation. Cette maladie se transmet particulièrement facilement.

Actuellement, la prévention de la bronchiolite repose principalement sur des gestes simples de prévention et des mesures d’hygiène comme :

  • Se laver les mains avant d’approcher un nourrisson ;
  • Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines…) ;
  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
  • Eviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ;
  • Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

En complément des mesures d’hygiène à adopter, un traitement préventif peut être administré. Depuis septembre 2023, le Beyfortus, un nouveau traitement à base d’anticorps, est désormais disponible.

Le Beyfortus comme le Synagis qui était prescrit depuis plusieurs années, n’est pas un vaccin mais un médicament visant à réduire le risque d’infection chez les enfants.  Il confère une protection passive et limitée dans le temps. Administré en une seule injection, cet anticorps monoclonal représente une avancée majeure pour lutter contre la bronchiolite et éviter les risques d’hospitalisation. Le traitement est bien toléré, ayant déjà été administré à 7 700 jeunes enfants sur une période de 8 ans. Il est disponible sur ordonnance en établissement de santé et en pharmacie de ville, sans facturation aux patients. Les parents sont invités à contacter les professionnels de santé du territoire pour plus d’informations (médecins, sages-femmes, PMI).

En cas de symptômes inquiétants, contactez d'abord votre pédiatre ou votre médecin traitant avant de vous rendre aux urgences, ou appelez le 15.

 

Aller plus loin