COVID-19 : La vaccination des enfants de 5 à 11 ans en Martinique

Article

Le contexte actuel de forte circulation virale du virus du COVID-19, renforce la pertinence d’accroître la couverture vaccinale de tous les publics déjà éligibles en primo-vaccination et en rappel vaccinal, mais aussi d’étendre cette offre à des publics plus jeunes, et ce dès 5 ans, afin de garantir à tous l'accès à une protection contre le virus.

Depuis le 15 décembre 2021, la vaccination est ouverte aux enfants de 5 à 11 ans à risque de formes graves et à tous les enfants de cette tranche d’âge depuis le 22 décembre 2021.

L’Agence européenne du médicament a délivré le 25 novembre 2021 une autorisation de mise sur le marché européenne de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech. Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dans son avis du 16 décembre 2021, la Haute Autorité de santé (HAS), dans son avis du 17 décembre 2021, et le Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), dans son avis du 21 décembre 2021, sont favorables à l’ouverture de la campagne de vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans.

En Martinique , depuis le mercredi 05 janvier 2022, la vaccination contre la COVID-19 est ouverte à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans en Martinique.

Le vaccin administré aux enfants est la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTec,

3 fois moins dosé que celui pour les adultes. Il est efficace à plus de 90% contre les formes symptomatiques. Les enfants de 5 à 11 ans doivent recevoir deux doses de vaccins à trois semaines d’intervalle, sauf pour les enfants ayant déjà contracté le covid-19 qui ne doivent recevoir qu’une seule dose.

Les enfants suivront une consultation pré-vaccinale réalisée par un médecin dans les centres de vaccination de Martinique. 

Il est  important de prendre RDV par téléphone et de se munir :

· d'1 autorisation d'un des deux parents téléchargeable sur le site du ministère de la Santé, 

· de la carte d’assuré social du parent auquel est rattaché l’enfant , 

· et du carnet de santé de l’enfant.

L'enfant sera accompagné d'un des deux parents ou d'un adulte accompagnant.

Si l'enfant a déjà contracté le Covid-19, un délai de 2 mois doit être respecté entre une infection au SARS-CoV-2 et une vaccination.

Pour les parents qui le souhaitent, la vaccination est désormais possible en centre de vaccination avec un accueil et des rendez-vous dédiés, tous les mercredis après-midi :

 

Lieu de vaccination

Date d’ouverture des centres

 Plateforme de réservation

CHU de Martinique

( Site de PZQ)

Tous les mercredis               après-midi 

0596 55.23.01

05 96 55.23.08

Centre de vaccination du Marin

Tous les mercredis après-midi à partir de 14h00

0596425560

Centre de vaccination de Trinité Tous les mercredis après-midi à partir de 14h00 0596425560

En complément de cette offre, les professionnels de santé libéraux et les professionnels des services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent également proposer et réaliser cette vaccination.

Ces fiches pédagogiques qui traitent de la vaccination COVID des enfants et adolescents,  répondent entre autres à vos interrogations sur le nombre d'injections nécessaires, l'accord parental, etc...Ces supports d'information proposés par Santé Publique France  (SPF) et  déclinés en français/ anglais sont adaptés aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire.

Accédez à la fiche d'information en anglais via ce lien.