Martinique

Eaux conditionnées

Article
Visuel
eaux embouteillées
Crédit Stockvault
La qualité de l'eau embouteillée : un contrôle sanitaire assuré par l'Agence régionale de santé
Corps de texte

Les eaux conditionnées regroupent les eaux minérales naturelles, les eaux de source et les eaux rendues potables par traitement.

En Martinique, le contrôle sanitaire est effectué par l’ARS Martinique, pour les 2 eaux minérales naturelles et les 3 eaux de sources, embouteillées sur place.

Ce contrôle permet de s’assurer du respect des dispositions règlementaires relatives à la sécurité sanitaire de ces eaux. Il comprend l’inspection des installations, le contrôle des mesures de sécurité sanitaire mises en œuvre par l’exploitant et la réalisation d’un programme de suivi de la qualité de l’eau (du captage à la bouteille).

A ce titre, une centaine d’échantillons d’eau est prélevée chaque année par l’ARS sur les ressources ainsi que sur les bouteilles et analysée par 3 Laboratoires agréés par le Ministère de la Santé.

Plusieurs centaines de paramètres réglementés sont recherchés en routine (microbiologiques, physicochimiques, organiques et radioactivité). Les résultats non conformes font l’objet d’une investigation par l’ARS Martinique et par les exploitants avant commercialisation des lots.

Aller plus loin