Martinique

Faciliter le parcours de santé des personnes âgées en Martinique : L’ARS lance le programme PAERPA

Article
Visuel
semaine bleu 2017
Le parcours santé des aînés a été officiellement lancé Par l'ARS Martinique, en mai 2018, en collaboration avec ses partenaires : la Collectivité territoriale de Martinique, la Caisse générale de sécurité sociale, les établissements et services médico-sociaux, les acteurs de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes âgées, les proches et aidants.
Corps de texte

Les enjeux de l'autonomie

Le parcours santé des aînés (PAERPA : Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) est un dispositif national déployé pour prévenir et limiter la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 75 ans.

L’ambition de ce programme est de faire en sorte que chaque personne âgée de 75 ans et plus, reçoive en Martinique, les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment, tout cela au meilleur coût.

En effet, le vieillissement de la population sur notre territoire, ainsi que la raréfaction de certaines ressources, notamment médicales, nous amène à réfléchir autrement : Agir en amont de l'hospitalisation, en renforçant l'offre de soins de premier recours pour préserver l'autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile. C’est ainsi que se construit le dispositif PAERPA, dans une logique d’articulation avec les services proposés par la Collectivité territoriale de Martinique et la Caisse générale de sécurité sociale.

Plus que du soin…un véritable parcours coordonné

Plus qu’une simple prise en charge « sanitaire » le dispositif PAERPA entre dans la logique d’un véritable parcours de santé coordonnant les interventions de tous les acteurs, afin de repérer rapidement les situations de risque de perte d'autonomie, limiter le recours à l'hospitalisation et faciliter le retour à domicile si celle-ci a été nécessaire.

Configurations sociales, médicales, médico-sociales ; autant de facteurs pris en compte dans une coordination voulue entre les différents acteurs de santé, pour une prise en charge globale de nos ainés.

Associations d’usagers, aidants, professionnels de santé, sont plus que jamais associés à l'ARS Martinique afin de contribuer de manière active à la réflexion qui est menée sur le sujet.