Martinique

Les parcours de santé

Article
Visuel
Image Source
Une famille
Crédit : Fotolia
Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie, cela signifie une prise en charge globale et continue des patients et usagers au plus proche de leur lieu de vie. Cet objectif est imposé essentiellement par la progression des maladies chroniques. Il nécessite une évolution de notre système de santé historiquement centré sur le soin vers une prise en charge plus complète des individus.
Corps de texte

Face aux nombreux défis auxquels notre système de santé est confronté (vieillissement de la population, maladies chroniques en augmentation, problème de démographie médicale, développement des inégalités sociales et territoriales, progrès thérapeutiques et technologiques, financement, etc.), des transformations en profondeur sont nécessaires, centrées notamment sur l’organisation coordonnée et pluri professionnelle du parcours de santé des personnes malades.

Une approche qui nécessite un changement culturel profond de la part de tous les acteurs et des outils de fonctionnement nouveaux.

C’est dans cette approche que L’ARS Martinique s’est inscrite avec la mise en place d’une organisation coordonnée des politiques de santé (médico-social, prévention, sanitaire, social) sur les 4 territoires de proximité (Nord Caraïbe, Nord Atlantique, Centre et Sud) qui constituent le territoire de santé de la Martinique.

Aujourd’hui l’ARS a défini cinq parcours prioritaires :

  • les personnes âgées;
  • le cancer;
  • les maladies chroniques;
  • la périnatalité;
  • la santé mentale et les addictions;

Les parcours de santé auront pour objectif de faire en sorte que les patients reçoivent les  bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures et au bon moment.