MARS BLEU 2025 : Ensemble, sauvons des vies contre le cancer colorectal !

Article

À l’occasion de « Mars Bleu », l’Agence Régionale de Santé (ARS) Martinique et la Plateforme Régionale d’Oncologie de Martinique (GIP-PROM), en collaboration avec leurs partenaires et acteurs de terrain, intensifient leurs efforts pour promouvoir la prévention et le dépistage du cancer colorectal.

Cancer colorectal : Le dépistage, une priorité dans la lutte contre la maladie

Le mois de mars, dédié à la sensibilisation contre le cancer colorectal, est l’occasion de rappeler aux Martiniquais l’importance de cette maladie. Avec 180 à 200 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer colorectal reste la 2ème cause de décès par cancer chez les hommes et la 3ème chez les femmes. La majorité des nouveaux cas surviennent après 50 ans. Détecté précocement, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10 et le taux de survie à 5 ans dépasse 63 %. Il est donc crucial de pratiquer un dépistage régulier.

En Martinique, une détection encore insuffisante, malgré les efforts déployés

Face à ce défi de santé publique, la participation au dépistage reste insuffisante sur le territoire, avec seulement 22,4 % des personnes concernées en 2023, contre 28,9 % en 2022. Bien que Mars Bleu soit un moment clé de sensibilisation, le dépistage du cancer colorectal est accessible tout au long de l’année. Depuis 2022, il est possible de demander un test de dépistage en ligne ou auprès des pharmaciens formés, qui sont habilités à délivrer les kits de dépistage.

Les tests de dépistage sont entièrement pris en charge par les caisses d’assurance maladie, sans avance de frais pour les personnes concernées.
Les personnes à risque doivent consulter leur médecin traitant pour déterminer les examens appropriés. Les principaux facteurs de risque du cancer colorectal incluent une alimentation pauvre en fibres ou riche en viandes rouges et transformées, en nitrites, la consommation d’alcool et le tabagisme, le surpoids et l’obésité, ainsi que la sédentarité.

 

Faire du dépistage du cancer colorectal un réflexe et lever les tabous

Le Centre Régional de Coordination des Dépistage des Cancers (CRCDC) de Martinique s’est une nouvelle fois réuni pour vous proposer un Défi Connecté, du 12 mars au 2 avril 2025, à l’occasion de Mars Bleu 2025 !
Gratuit, accessible à tous quel que soit son âge ou sa condition physique, ce défi mettra en avant la pratique d’une activité physique tout en diffusant des messages de prévention et en incitant la population à se faire dépister.
Seul ou en équipe, le but sera de réaliser un maximum de pas chaque jour en courant ou en marchant. Chaque semaine de nouveaux challenges auront lieu afin de récolter le plus de points possibles.
Votre récompense : avoir pratiqué une activité physique régulière et avoir été les ambassadeurs de la promotion du dépistage du cancer colorectal.

 

DĖFI CONNECTĖ, bougeons pour notre colon, seul ou en équipe

Pour participer à ce défi : Connectez-vous à l’application KIPLIN pour vous inscrire, rentrez le code CRCDCMARSBLEU. Il n’y a plus qu’à marcher !
Un classement en temps réel sera disponible sur l’application et une messagerie instantanée permettra à tous d’échanger et de recevoir des actualités.

 

Accentuer la sensibilisation contre le cancer colorectal

Tout au long de ce mois de mars, les acteurs de santé et association du territoire se mobilisent autour de plusieurs actions de prévention et sensibilisation :
> Chronique quotidienne « DOCCR » en français et en créole, enregistré par le médecin coordonnateur du CRCDC : Diffusion sur RCI à compter du 10 Mars.
> Association AMP SA KAY : Atelier de prévention, sensibilisation au cancer et dépistage, conférence et débat :

17 mars de 18h à 20h, au Lamentin

19 et 26 mars de 10h à 12h, au Lamentin

24 mars 2025 de 18h à 20h, au François
> Ville de Saint-Pierre : Village Santé Cancer, le 29 mars de 08h30 à 12h00.
> GIPPROM : Cérémonie de clôture de « Mars Bleu » le 29 mars 2025 à Saint-Pierre.

 

Aller plus loin

Contact

Contact presse
Cellule communication ARS - ars-martinique-communication@ars.sante.fr – 0696236863/822475