Accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant en CPTS : Expérimentation en Martinique pour 5 ans

Article

Depuis juin 2025, la Martinique fait partie des territoires pilotes de l’expérimentation nationale permettant aux masseurs-kinésithérapeutes d’exercer leur art sans prescription médicale, s’ils participent à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Cette expérimentation est prévue dans la loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé publiée le 20 mai 2023. Elle a été lancée en juin 2025, suite à la parution au Journal Officiel du décret du 28 juin 2024 et de l’arrêté du 8 juin 2025, et durera cinq ans.

La Martinique fait partie des 20 départements choisis pour cette expérimentation. 

Qu’est-ce que l’accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes ?

Les patients peuvent consulter ces professionnels de santé sans avoir de prescription médicale préalable dans les conditions suivantes :

  • Sans diagnostic médical préalable : le masseur-kinésithérapeute peut prendre en charge le patient en accès direct pour un maximum de huit séances par patient et par épisode de soins (période de 3 mois).

  • Avec diagnostic médical préalable : le masseur-kinésithérapeute peut prendre en charge le patient en accès direct sans limite du nombre de séances. 

Le diagnostic médical préalable peut être tout document médical permettant d’attester d’une situation clinique (ex : justificatif d’affection longue durée, compte rendu opératoire, compte rendu d’hospitalisation, compte rendu médical, information du médecin traitant, prescription médicale antérieure, etc.). 

Le masseur-kinésithérapeute doit orienter le patient vers son médecin traitant ou tout autre professionnel médical si nécessaire dès qu’un diagnostic ou un avis médical complémentaire est requis ou en l’absence d’amélioration à l’issue des 8 séances

Par ailleurs, il consigne dans le dossier médical partagé du patient le bilan initial ainsi que tout compte rendu des soins effectués. Ces documents sont également remis au patient et transmis au médecin traitant.

Tous les kinésithérapeutes de Martinique ne font pas partie de l’expérimentation, pour laquelle ils doivent être volontaires et répondre à certaines conditions.  

Retrouvez la liste des masseurs-kinésithérapeutes participant à l’expérimentation en Martinique : https://www.martinique.paps.sante.fr/media/157082/download?inline&rubrique=17637 

 

Les masseurs-kinésithérapeutes qui exercent en établissement de santé, en établissement ou service médico-social, dans une maison de santé pluriprofessionnelle ou un centre de santé peuvent déjà recevoir des patients en accès direct et n’ont pas besoin de participer à l’expérimentation.