Martinique

Permanence des soins en pharmacie

Article
Visuel
Une pharmacienne dans une officine
Crédit : Fotolia
Pour une réponse mieux harmonisée aux besoins de la population...
Corps de texte

Les services de garde et d’urgence des officines de pharmacie visent à répondre aux besoins en médicaments de la population martiniquaise en dehors des heures d’ouverture habituelles des officines et ce jusqu’à minuit.

En Martinique, la permanence des soins s’organise autour de 5 secteurs de garde de pharmacie (Nord Caraïbe, Nord Atlantique, Aéroport, Centre et Sud) auxquels doivent obligatoirement participer les 149 pharmacies de la région.

Le calendrier des gardes est élaboré par le syndicat des pharmaciens de la Martinique et mis à jour en temps réel sur le service Résogardes accessible :

  • Par téléphone au 3237 (RésoGardes : 0,34 euro / minute)
  • Par internet sur le site : www.3237.fr
  • Par les affichettes apposées sur la vitrine des pharmacies indiquant la pharmacie de garde la plus proche.

Qu’est ce qu’une urgence pharmaceutique ?

Les pharmaciens sont confrontés à de nombreuses « urgences » durant leur service de garde, mais qui sont le plus souvent en réalité, le résultat d’oublis, de distractions ou encore de la méconnaissance du bon usage du produit demandé.

Une urgence pharmaceutique est associée à l’instantanéité (l’extemporanéité dans le langage médical), excluant ainsi toute régularisation d’un oubli ou d’une négligence (renouvellement d’ordonnances, ou traitement d’une ordonnance datant d’un ou deux).

Crème solaire, fond de teint, pince à ongles, produits amaigrissants, gel douche, shampoing antipoux, mousse à raser, déodorant, produits antipuces, lait pour nourrisson, tétines…, ne sont pas considérés comme des urgences.

Dans un système de service de garde pharmaceutique, seules seront traitées les urgences dites relatives, c'est-à-dire celles qui ne sont pas prises en charge d’emblée à l’hôpital :

  •  Une rage de dent
  •  Une crise d’asthme (Urgence pneumologique)
  •  La fourniture de pansements (notamment compressifs)
  •  La prise en charge d’intoxication alimentaire ou par produits chimiques
  •  Les malaises (hypoglycémie)

L’urgence concerne également les conseils que le pharmacien peut prodiguer à la personne en demande de prise en charge de différentes pathologies.

En cas de réelle urgence pharmaceutique, les pharmaciens de garde seront toujours prêts et aptes à vous aider.

Aller plus loin