Des substances très puissantes, illicites et particulièrement dangereuses chez les mineurs
Commercialisés sous différentes appellations « Spleen », « PTC Pète ton crâne », ces produits contiennent des molécules entièrement synthétiques, créées pour contourner la législation en vigueur vis à des des mineurs. Leur puissance peut atteindre jusqu’à 200 fois celle du cannabis naturel, rendant leurs effets imprévisibles et dangereux même à faibles doses.
Souvent transparents, vendus illicitement aux mineurs à bas prix et parfois aromatisés, ces liquides circulent sur les réseaux sociaux. Ces éléments peuvent conduire les jeunes (collégiens et lycéens) à sous-estimer leur dangerosité. Il est rappelé l’interdiction de vendre ou d’offrir à des mineurs des dispositifs électroniques de vapotage ou des flacons de recharge. Le non-respect de cette interdiction est passible de poursuites judiciaires.
Des cas d’intoxications aiguës récents en Martinique
Les professionnels de santé et les spécialistes d’addictologie rapportent des cas récents d’intoxications aiguës chez des mineurs, y compris non-fumeurs, ayant nécessité une prise en charge au CHU de Martinique. Les symptômes observés incluent notamment : hallucinations, propos incohérents, crises d’angoisse ou attaques de panique, pertes de connaissance, nausées, vomissements, troubles cardiaques, altérations du comportement. Ces effets peuvent survenir immédiatement après l’inhalation et peuvent avoir des impacts graves et durables sur la santé somatique et mentale.
Une mobilisation conjointe pour prévenir les risques et protéger les jeunes
Face à ce phénomène, et en coordination avec les acteurs sanitaires (centres de consommation jeunes consommateurs), les acteurs éducatifs et les forces de l’ordre, l’ARS Martinique et l’Académie de Martinique mènent actions de prévention à travers:
- des interventions de sensibilisation au sein des collèges et lycées notamment avec la Maison de Protection des Familles,
- la mobilisation des infirmiers scolaires et des professionnels de santé spécialisés,
- des actions ciblées sur les risques liés à l’usage des cannabinoïdes de synthèse,
- des échanges avec les chefs d’établissement,
- de l’information auprès des parents d’élèves,
- la diffusion d’affiches, de supports pédagogiques et de messages adaptés sur les réseaux sociaux.
Recommandations aux familles
L’ARS et l’Académie de Martinique invitent les familles et l’entourage des jeunes à :
rester attentifs à tout changement de comportement,
dialoguer sans jugement avec les adolescents,
s’informer sur les substances circulant actuellement et sur la dangerosité des cannabinoïdes de synthèse,
réagir rapidement en cas de symptômes inquiétants (malaise) : contacter le 15,
solliciter les structures d’addictologie pour un accompagnement gratuit et confidentiel, notamment les centres de consommation jeunes consommateurs (cf. encadré ci-dessous).
Les consultations jeunes consommateurs (CJC) sont des espaces d’échange pour les jeunes et leur entourage. Elles permettent de faire le point sur les consommations de substances, mais également sur d’autres addictions.
|
