Des cas groupés d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Des cas ont été également signalés aux États-Unis, au Canada, en Australie et Israël. En France, les infections par ce virus font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire. Compte tenu des alertes en cours, la surveillance de ces infections est renforcée par Santé publique France.
Qu'est-ce que la variole du singe ?
Il s'agit d'une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée survenant dans les 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. La maladie guérit généralement en 3 à 4 semaines.
Comment se transmet ce virus ?
Le Monkeypox se transmet généralement :
- par contact avec la peau, la bouche, le sexe ou l’anus avec les boutons et les croûtes d’une personne malade ;
- par les postillons et les éternuements d’une personne malade.
Une personne malade peut contaminer dès l’apparition des symptômes et jusqu’à la cicatrisation des lésions. Tant qu’il n’y a pas de symptôme, il n’y a pas de risque de transmission.
Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu’à disparition des dernières croutes, le plus souvent 3 semaines).
Que faire en cas de symptômes ?
En cas d’apparition de symptômes (fièvre et éruption cutanée avec des vésicules), isolez-vous et contactez le SAMU Centre 15 qui vous orientera vers une consultation médicale.
Vaccination contre la variole du singe ?
En plus de la vaccination post-exposition autour d’un cas confirmé et pour les professionnels de santé exposés au risque, la HAS recommande la vaccination préventive des publics les plus exposés au virus :
- aux personnes identifiées comme contacts à risque,
- aux groupes de personnes les plus exposées au virus :
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes Trans rapportant des partenaires sexuels multiples,
- les personnes en situation de prostitution,
- les personnes exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Une plateforme téléphonique dédiée
Santé publique France a lancé une plateforme téléphonique d’information, accessible 7j/7, de 8h à 23h, afin de répondre aux questions du public sur les symptômes, les traitements, la vaccination et d'orienter vers les dispositifs de prise en charge.
Monkeypox Info service : 0801 90 80 69