La Martinique fait face à des défis sanitaires majeurs, tels que le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de nouveaux cas de cancer, des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Pour répondre à ces enjeux, il est essentiel de renforcer les stratégies de prévention sur le territoire.
C’est dans ce contexte que le programme innovant « Mon bilan prévention », lancé en 2024, a été déployé dans toutes les régions. Ce dispositif vise à promouvoir la santé et le bien-être de la population en offrant des bilans de prévention personnalisés, entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie, sans avance de frais.
Un levier de plus pour une vie plus saine
Ce programme, conçu pour durer, propose de réaliser un bilan de santé à quatre âges clés de la vie : entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, et entre 70 et 75 ans. Lors de ces rendez-vous, les patients recevront des conseils personnalisés pour améliorer leurs habitudes de vie. Chaque bilan sera également l’occasion d’informer les assurés sur les dispositifs prévention accessibles selon leurs besoins (dépistages, activité physique, addictions...).
L’objectif est de permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé et d’être sensibilisé tout au long de sa vie aux comportements favorables à la santé.
Les professionnels de santé, acteurs essentiels de « Mon Bilan Prévention »
Les médecins, infirmiers, pharmaciens et sage-femmes jouent un rôle essentiel dans ce dispositif. Ils agissent au plus près des besoins locaux en santé des populations. Les bilans sont des moments privilégiés pour échanger sur les priorités de santé de chaque individu.
Le déploiement local de ce programme nécessite l’adhésion de tous les professionnels de santé.
Après une série de webinaires et de réunions de concertation en 2024, l’ARS, en collaboration avec la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de Martinique et le Service médical, organise de nouvelles rencontres de présentation dans les quatre territoires de proximité pour renforcer leur adhésion :
•Nord Atlantique : mardi 25 mars à 19h à Sainte-Marie, au Stade de l'union Louis XERCES
•Sud : Mardi 15 avril à 19h à Rivière Pilote Salle Lumina Sophie à proximité de la mairie, au rez-de-chaussée du centre associatif (bibliothèque municipale Frantz FANON).
•Nord Caraïbe : mardi 13 mai à 19h
•Centre : mardi 17 juin à 19h
Ces réunions seront également l'occasion pour le public d’échanger avec l'Assurance Maladie autour des dispositifs complémentaires PRADO et SOPHIA, qui viennent en complément de « Mon bilan prévention » pour répondre à des besoins spécifiques de suivi et d’accompagnement :
- SOPHIA : Conçu pour les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou l’asthme, Sophia propose un accompagnement individualisé par téléphone ou via des supports numériques pour mieux gérer la maladie et améliorer la qualité de vie.
- PRADO : Ce programme accompagne les patients à leur retour à domicile après une hospitalisation, en assurant une transition fluide entre l’hôpital et les soins à domicile. Il s'adresse notamment aux personnes âgées, aux jeunes mamans et aux patients atteints de maladies chroniques, favorisant leur autonomie et leur sécurité.
1.Auto-questionnaire : Avant le rendez-vous, les patients remplissent un auto-questionnaire sur l’application Mon Espace Santé ou sur Ameli.fr. Ce questionnaire permet de faire le point sur leurs habitudes de vie, leurs antécédents médicaux et les thématiques à aborder lors du bilan.
2.Prise de rendez-vous : avec un professionnel de santé de leur choix (médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmière)
3.Consultation : Lors de la consultation, le professionnel de santé utilise les informations de l'auto-questionnaire pour discuter des facteurs de risque afin de modifier les comportements, bénéficier de conseils, réaliser des dépistages (comme pour le diabète ou les maladies cardiovasculaires), etc.
4.Plan Personnalisé de Prévention (PPP) : La personne remplit avec le professionnel de santé un « Plan Personnalisé de Prévention » et, en cas de besoin de suivi, elle est orientée vers d’autres professionnels ou structures adaptés.