Octobre Rose : Et si vous décidiez de vous faire dépister ?

Actualité

Octobre Rose 2025 en Martinique appelle à la mobilisation pour une prise en charge globale du cancer du sein. Avec un taux de dépistage de 42,2%, encore insuffisant, l’ARS et la Plateforme Régionale d’Oncologie, souhaitent mettre en lumière une dimension encore trop souvent négligée : l’impact psychologique et émotionnel du cancer du sein.

Ensemble, cultivons la santé du corps et de l'esprit !

Le dépistage organisé : l’un de nos meilleurs atouts pour agir précocement

En Martinique, avec près de 260 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (33% de l’ensemble des cancers). C’est aussi la première cause de mortalité par cancer, avec près de 60 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 9 cas sur 10.

Ce sont en Martinique près de 80 000 femmes de 50 à 74 ans qui sont concernées par le programme, dont 37 942 qui sont invitées à se faire dépister.
En 2024, 16 071 femmes se sont faites dépister dans les 10 centres d’imagerie médicale agréés du territoire.

 

« Le dépistage et le suivi des symptômes dépressifs sont essentiels pour intercepter la vulnérabilité psychologique des femmes ayant un diagnostic de cancer du sein. »


Dr Antonio DI MEGLIO, oncologue médical à Gustave Roussy

 

Une démarche collective pour intensifier la sensibilisation autour du cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025, partenaires, acteurs de santé, associations et communes se mobilisent autour d’actions fortes, afin de sensibiliser et encourager l’ensemble de la population féminine concernée au dépistage.

Des stands d’informations, des conférences, des animations ainsi que des activités sportives seront mis en place tout au long du mois d’octobre dans différentes communes. Ces rencontres visent à favoriser l’échange avec les professionnels de santé, patients, familles, bénévoles... afin de mieux appréhender cette maladie et de lever progressivement les freins persistants au dépistage.

Ces différentes opérations sont à retrouver au sein de notre dossier de presse, et seront relayées sur les réseaux sociaux et sites internet de l’ARS Martinique et de la Plateforme Régionale d’Oncologie de Martinique.

Privilégier un mode de vie et des comportements qui protègent 

Comme pour de nombreux cancers, la sensibilisation des martiniquais joue un rôle important pour réduire les risques, alerter sur les antécédents familiaux et lutter contre les idées reçues. Sur le volet de la réduction des risques, agir sur son mode de vie peut faire la différence. 

Ainsi, pour réduire le risque de développer un cancer du sein, il est conseillé de :

  • réduire sa consommation d’alcool,
  • manger équilibré et varié,
  • arrêter de fumer,
  • pratiquer une activité physique régulière.


Le risque de développer le cancer du sein et deux fois plus important si une parente au premier degré (mère, sœur et fille) a été confrontée au même diagnostic, notamment avant l’âge de 50 ans.

Le cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée « tumeur ». 

Dans la majorité des cas, le  développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus  fréquent et le plus mortel chez la femme.

 

Aller plus loin

Contact

Pour plus d'informations : Consultez le site internet de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique www.cancer-martinique.fr ou  le Facebook du CRCDC martinique.