OCTOBRE ROSE : Sein et sauve, se faire dépister peut faire toute la différence !

Actualité

En Martinique, avec près de 250 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (33% de l’ensemble des cancers). C’est aussi la première cause de mortalité par cancer, avec près de 60 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 9 cas sur 10. Pour combattre le cancer, la meilleure arme, c'est le dépistage !

OCTOBRE ROSE relance le dépistage du cancer du sein en Martinique 

 

A l’occasion du mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, l’Agence Régionale de Santé de Martinique et la Plateforme Régionale d’Oncologie de Martinique (PROM) rappellent l’importance de se remobiliser pour relancer la dynamique du dépistage en Martinique.

 

Un mois pour sensibiliser contre le cancer du sein avec une succession d’évènements, d’actions, de rencontres et d’initiatives locales en matière de prévention, d’incitation au dépistage et d’amélioration du parcours de soins et de vie pendant et après la maladie.

L'occasion de rappeler qu’en Martinique, le cancer du sein est la première localisation cancéreuse chez la femme avec 205 nouveaux cas chaque année. C’est 33% des cancers incidents chez la femme. Moins de 1% des cancers du sein concerne des hommes.

Chaque année, pas moins de soixante femmes décèdent du cancer du sein en Martinique.

 

Privilégier un mode de vie et des comportements qui protègent 

Le cancer du sein peut être évité avec de bonnes habitudes de vie (exercice physique, saine alimentation comprenant suffisamment de légumes et de fruits, arrêt du tabac, consommation d’alcool modérée, etc.), l’évitement des traitements hormonaux substitutifs, la protection contre les rayonnements solaires et ionisants ainsi que le maintien d’un poids santé.

Le pronostic du cancer du sein est plutôt favorable.
En comparaison avec d’autres cancers, les chances de survivre à un cancer du sein sont élevées, bien que le pronostic dépende du stade d’évolution de la maladie au moment du diagnostic.

En moyenne, le taux de survie à 10 ans est de 78 %, et monte à 88% à 5 ans.
Chez les femmes encore en vie 1 an après le diagnostic, on observe un taux de survie de 94%.

Les cancers du sein à un stade précoce d’évolution au moment du diagnostic (cancers in situ ou peu étendus) présentent un taux de survie de plus de 90%.

Il faut donc détecter le cancer du sein le plus tôt possible. C’est l’intérêt du dépistage organisé et individuel.

Tout le long de ce mois d’octobre, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées par la plateforme régionale d’oncologie de Martinique et ses partenaires pour rappeler les messages de prévention nécessaires visant à faire évoluer les comportements.

Les opérations initiées sur le territoire vous seront prochainement communiquées.

Aller plus loin

Contact

Pour plus d'informations : Consultez le site internet de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique www.cancer-martinique.fr ou  le Facebook du CRCDC martinique.