Prévenir le suicide en Martinique

Article

Le suicide, les tentatives de suicide et la dépression constituent en Martinique un important problème de santé publique. L’Agence Régionale de Santé de Martinique poursuit son action face à cet enjeu majeur de santé publique.
 

La Martinique présentait en 2022, des taux d’hospitalisation pour tentative de suicide et de mortalité par suicide parmi les plus faibles de France.

Contrairement au niveau national, la tendance à la dégradation des indicateurs en lien avec les conduites suicidaires n’a pas été significative au cours de la période pandémique par rapport à la période pré-pandémique. Toutefois, contrairement aux autres département y compris les DROM, la Martinique est le seul territoire où le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide est beaucoup plus élevé chez les hommes. Les conduites suicidaires restent donc un sujet de plus en plus préoccupant en Martinique. S’intéresser aux tentatives de suicides est essentiel pour comprendre les contextes et motivations qui génèrent ces passages à l’acte.

VigilanS : un dispositif de soins innovants destinés à la prévention de la récidive suicidaire

S’appuyant sur les structures de soins existantes dans la région, « VigilanS » a pour objectif d’améliorer la coordination et d’aider à tisser un véritable réseau autour des personnes en crise suicidaire.

Ce dispositif est constitué par deux cellules de coordination et opérationnelle s'appuyant sur des recontacts téléphoniques des personnes suicidantes, volontaires, repérées lors d’un passage dans un service d’accueil des urgences et d’une ligne téléphonique dédiée pour les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins de ces personnes.

​​​​​​Confidentielle et gratuite, la ligne 3114 permet de répondre partout en France aux besoins des personnes suicidaires en souffrance : écoute, évaluation, orientation, intervention.

Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Piloté par le ministère de la Santé et de la prévention, ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle. Sur les territoires, les centres 3114 œuvrent, avec l’ensemble des acteurs, pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences Régionales de Santé.

En Métropole et Outre-Mer, des professionnels hospitaliers (infimier‑e‑s, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7 au sein de 12 centres répartis en région.

Un parcours du suicidant, sous pilotage de l’ARS Martinique, est actuellement en cours d’élaboration. L’objectif étant de fédérer l’ensemble des acteurs de la santé mentale existant afin de prévenir au mieux les conduites suicidaires de la population. Par ailleurs, plusieurs études prenant en compte toutes la diversité des contextes anthropologiques, géographiques, démographiques et sanitaires sont en cours. Elles permettront de déterminer les facteurs de risque spécifiques des territoires ultra marins, et ainsi, d’orienter les stratégies de prévention du suicide les plus adaptées possibles à notre territoire.