Covid-19 : Avant les fêtes, faites vous dépister !

Article

L’Agence Régionale de Santé de Martinique et ses partenaires se mobilisent et renouvellent les opérations de dépistage ouvertes à tous, gratuites et sans rendez-vous, du 22 au 30 décembre 2021, pour se protéger et profiter sereinement des fêtes de fin d’année.

Pourquoi se faire dépister ?

Les fêtes de fin de l’année 2021 sont marquées par le début de la 5ème vague de covid-19.

Des mesures de freinage de l’épidémie ont été maintenues sur l’ensemble du territoire. Il s’agit notamment de réduire la pression sur notre système hospitalier.

Au-delà des mesures de gestion, il est nécessaire de détecter toute nouvelle contamination rapidement afin que les personnes porteuses du virus s’isolent et ne contaminent pas leur entourage. La vigilance est d’autant plus grande que le variant Omicron circule en France depuis le mois de novembre. Il a été déjà été détecté à la Réunion et en Guadeloupe.

Le dépistage est un moyen efficace pour détecter la présence du virus, y compris pour les personnes contaminées mais sans symptômes, et casser les chaines de transmission virale.

N’hésitez pas : faites-vous tester!

Se faire dépister, c’est se protéger soi-même et protéger les autres.

Le calendrier des opérations en Décembre.

Des « barnums » de tests seront mis en place de 8h à 15h aux dates et lieux suivants :

Date

Commune

Lieu

22.12.2021

Case-Pilote

Place Gaston Monnerville

23.12.2021

Trinité

Palais des Sports Cédric Sorhaindo

29.12.2021

Schœlcher

Place des Arawaks de 8h à 12h30

30.12.2021

Ducos

Centre Médico-Social- Place des fêtes

L’offre de dépistage en pharmacie de ville, en laboratoire et au CHUM est maintenue. Vous pouvez également vous munir d’autotests.

Plus de précisions sur notre site internet :

https://www.martinique.ars.sante.fr/ou-se-faire-depister-en-martinique

Si vous êtes positifs, il est essentiel de s’isoler et de prévenir les personnes avec qui vous avez été en contact pour qu’elles s’isolent et se fassent dépister à leur tour. Si vos symptômes s’aggravent, consultez votre médecin ou appelez le 15 en cas d’urgence.