Covid-19 : Le vaccin NOVAVAX est disponible en Martinique

Article

Le Ministère de la Santé et des Solidarités, sur demande de l’ARS, a identifié
la Martinique comme prioritaire pour la livraison de près de 20 000 doses dans un premier temps et ce à compter du lundi 07 mars.

Après avoir été approuvé par l’Agence Européenne du Médicament le 20 décembre 2022, puis par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 14 janvier 2022, le Novavax est désormais arrivé en Martinique et sera distribué dès le 08 Mars 2022, dans 5 centres de vaccination en Martinique

Une alternative qui vient compléter l'offre de vaccination sur notre territoire. 

Contrairement au produit mis au point par les laboratoires Pfizer-BioNTech, le NOVAVAX n'utilise pas la technologie ARN Messager. Il n'est pas non plus un vaccin à vecteur viral, comme le Janssen. Il utilise la même technique que les vaccins contre la coqueluche, la méningite à méningocoque et l'hépatite B. Concrètement, ce produit est dit "sous-unitaire" (car il porte seulement une partie du virus et non sa totalité).

Le NOVAVAX est donc un nouveau vaccin contre la COVID-19, utilisant la technologie classique et c'est un atout dans une stratégie de vaccination généralisée.

Le NOVAVAX est indiqué en primo-vaccination pour toutes les personnes de 18 ans et plus, qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN messager.

Le schéma de primo-vaccination comporte l’administration de deux doses à 21 jours d’intervalle (avec une tolérance de 18 à 28 jours entre les deux doses).

Une deuxième dose de Novavax peut également être administrée chez les personnes ayant reçu une première dose d’un autre vaccin contre la Covid-19 (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une seconde dose du même vaccin. Dans cette situation, le vaccin Novavax doit être injecté entre 25 et 35 jours après la première dose.

En cas d’infection survenue avant une première dose de vaccination ou plus de 15 jours après la première dose de ce vaccin, une seule dose du vaccin Novavax vaudra un schéma vaccinal complet.

Les données d’utilisation de ce vaccin chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées restent à ce jour très limitées. L’efficacité du vaccin Novavax peut notamment être réduite chez les personnes immunodéprimées. Il convient donc de privilégier les vaccins à ARN messager pour ces populations.

A ce stade, le vaccin Novavax n’est pas autorisé en vaccination de rappel. Ainsi, les personnes qui auront été vaccinées avec ce vaccin en primo-vaccination (2 doses) devront recevoir une dose de vaccin à ARN messager pour le rappel, dès 3 mois après leur dernière injection. En cas d’infection survenue plus de 3 mois après le schéma vaccinal initial, le rappel n’est pas nécessaire.

 

Chaque flacon contient dix doses de 0,5 mL. Les flacons sont emballés par lots de dix. Le flacon fermé peut être conservé pendant neuf mois entre 2 et 8 °C à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, il doit être utilisé dans les six heures et conservé entre 2 et 25 °C.

5 centres de vaccination sont désormais disponibles :

Nord Atlantique :

  • Centre de Vaccination de Trinité : Le mardi matin de 8h-10h

Centre :

  • Centre de vaccination (CV) de la Clinique St Paul : le jeudi matin -
  • Vaccinodrome du Lamentin : une ligne dédiée le vendredi après-midi
  • CV Fort-de-France : le vaccin sera proposé dans les tournées du bus de vaccination

Sud :

- CV du Marin : le jeudi matin (à partir du 10 mars)

Vous êtes intéressés ? Réservez d’ores et déjà votre créneau.

 Depuis le 04 Mars, vous pouvez vous inscrire pour réserver votre créneau de vaccination via le centre d’appel dédié au 05 96 42 55 60.